Hausse des seuils d’admissibilité à l’aide juridique
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22642__vallee%20et%20Niquette.jpg)
Manon Gabriel
2018-06-04 10:40:00
![Le président de la Commission des services juridiques, Me Yvan Niquette](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22642__Yvan_Niquette.jpg)
Une augmentation qui « bénéficiera à des milliers de citoyens avec des faibles revenus au Québec », a dit la ministre, et favorisera « un meilleur accès à la justice pour la population québécoise ».
Concrètement, cela signifie qu’une personne célibataire, effectuant une semaine de travail de 35 heures au salaire minimum, soit 21 840 dollars par année, se voit offrir l’accès sans frais à un avocat agissant dans le cadre du régime d’aide juridique. Pour une famille formée de deux adultes et deux enfants, dont les revenus sont inférieurs à 35 814 dollars, les services sont gratuits.
Le régime québécois d’aide juridique va plus loin. Il prévoit également un volet contributif pour les citoyens dont les revenus se situent entre les seuils de l’admissibilité gratuite et les seuils maximums avec contribution.
![La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22642__Stephanie_vallee1.jpg)
Seules conditions nécessaires pour en bénéficier : correspondre au barème d’admissibilité en vigueur et verser une contribution pécuniaire évaluée entre 100 dollars et 800 dollars, en fonction de sa composition familiale et sa situation financière.
Anonyme
il y a 6 ansEn raison de l'indexation des seuils et de l'absence d'augmentation du tarif dérisoire au Québec, les avocats de pratique privée acceptant des mandats d'aide juridique sont désormais eux-mêmes admissibles à l'aide juridique.