Il pique une plonge à vélo et blâme la Ville
Mathieu Galarneau
2019-09-27 12:00:00
Il réclame maintenant plus de 43 000 $ à la Ville de Montréal en dommages.
Benjamin Alix circulait sur l’Avenue Mont-Royal vers 4h du matin lorsqu’il a roulé sur plaque d’acier « très mal installée » pour couvrir un gros trou, selon ce qui est écrit dans la poursuite déposée au palais de justice de Montréal.
Or, il y avait un espace suffisamment large entre deux plaques pour que la roue avant du vélo de M. Alix se coince, le propulsant vers l’avant. L’homme a subi une fracture du sinus droit, une fracture à la main gauche et une violente commotion cérébrale.
Représenté par Me Éric Poulin, de Poulin et Associés, M. Alix dit toujours subir les conséquences physiques de cette chute, allant des étourdissements dus à la commotion cérébrale jusqu’à une perte de flexibilité permanente de la main gauche. Il note également que sa pommette gauche est légèrement enfoncée des suites de l’accident.
Il impute la faute à la Ville de Montréal, qui installe ces plaques d’acier « justement pour permettre aux véhicules et aux vélos de passer par-dessus un gros trou ». D’ailleurs, rien n’avertissait les cyclistes de la présence du trou entre les plaques.
C’est pour cette raison qu’il demande à la Ville de le dédommager à hauteur de 15 000 $ pour la douleur subie, de 20 000 $ pour perte de jouissance de vie, de 5000 $ pour préjudice esthétique, ainsi que de 1000 $ pour dédommagement de perte de voyage en Grèce.
Il demande d’autre part à l’administration municipale d’éponger ses pertes pécuniaires, soit l’annulation de vol en Grèce (650 $), la réparation de son vélo (18,30 $), ses frais médicaux (44,35 $) et l’évaluation juridique des séquelles (1149,75 $), pour un total de 43 272,40 $.