Inondations : le Barreau du Québec réagit à son tour

Delphine Jung
2017-05-09 11:10:00

Ils peuvent appeler gratuitement la ligne Info-Barreau pour obtenir les coordonnées d’un avocat bénévole qui donne de l’information juridique par téléphone.
« Nous sympathisons de tout cœur avec les nombreux citoyens sinistrés et tenons à les assurer de notre soutien dans cette situation hors du commun qui se déroule actuellement au Québec », souligne Me Claudia P. Prémont, bâtonnière du Québec.
« Nous recommandons aux sinistrés de ne signer aucun document de manière précipitée, de prendre contact dès que possible avec leur assureur, et de vérifier, s’ils doivent entreprendre des travaux, que l’entrepreneur en sinistre avec qui ils font affaire est qualifié et certifié », ajoute-t-elle.
Le guide « Inondations 2017 au Québec – Aspects juridiques » donne des conseils préventifs sur les délais de prescription et les précautions à prendre par les citoyens pour faire valoir leurs droits. Le document dresse également la liste des différents types d’aide offerts aux citoyens par les gouvernements fédéral et provincial.
Parmi les sujets couverts : bail et état du logement, compensations et programmes gouvernementaux, couverture d’assurance ou encore cadre juridique des interventions en cas de sinistre.
Hier, le Barreau de l’Outaouais avait lui aussi émis un communiqué pour lancer un appel à ses membres afin d’apporter un soutien juridique aux sinistrés.