Inondations : une juge sinistrée, le Barreau de l’Outaouais mobilisé

Delphine Jung
2017-05-08 13:30:00

Prise par les eaux, la juge à la retraite Nicole Gibeault qui réside à la limite du Pontiac et de Gatineau, en Outaouais, confie à LCN : « On se bat depuis plusieurs jours, et c’est peu dire. Mais je suis un peu chanceuse parce que j’étais un peu plus loin et un peu plus haut. Tous mes voisins sont complètement dans l’eau, ils ont été évacués ».
Elle raconte être épuisée, mais la solidarité qui existe autour d’elle lui donne du courage. « Pour vous donner le portrait de la situation, il y avait une vingtaine de personnes que je ne connaissais même pas qui arrivaient pour faire des sacs de sable. Ils ont fait des digues et ont entouré la maison au complet », ajoute-t-elle, toujours à LCN.
Face à l’ampleur des inondations, le Barreau de l’Outaouais a ainsi décidé de mobiliser ses membres. Il appuie le Centre de la justice de proximité de l’Outaouais et le Centre communautaire juridique de l’Outaouais pour venir en aide aux sinistrés.
Dans un communiqué, la bâtonnière, Me Joanne Cousineau, suggère aux membres d’aider les citoyens à la rédaction de correspondance, à remplir divers formulaires gouvernementaux et municipaux, à assermenter des déclarations ou encore à donner de l’information juridique.
Le Centre de la justice de proximité de l’Outaouais coordonnera l’offre et l’accessibilité des avocats bénévoles aux sinistrés en collaboration avec le Centre communautaire juridique de l’Outaouais.
Cette fin de semaine, le maire de Montréal, Denis Coderre, a déclaré l’État d’urgence, tout comme à Laval, Rigaud et Pincourt.