Nouvelles

Juge jusqu'à 75 ans?

Main image

Emeline Magnier

2013-12-13 14:15:00

Un juge de la Cour municipale conteste le fait de devoir prendre sa retraire à 70 ans, et demande à pouvoir siéger jusqu'à 75 ans comme ses homologues fédéraux…
L'avocat Julius Grey.
L'avocat Julius Grey.
Michel Paquin, juge à la Cour municipale, a déposé une requête en jugement déclaratoire à la Cour supérieure de Montréal.

Il demande à la juridiction de déclarer que la retraite obligatoire à 70 ans pour les juges municipaux est inconstitutionnelle et contraire à la Charte des droits et libertés. Il s'agirait pour le magistrat d'une discrimination fondée sur l'âge, rapporte La Presse.

Si les juges fédéraux peuvent siéger jusqu'à 75 ans, l'article 39 de la loi sur les cours municipales dispose qu'un «juge cesse d'exercer ses fonctions lorsqu'il atteint l'âge de 70 ans ou lorsque la Cour à laquelle il est nommé est abolie».

«La politique de retraite obligatoire à 70 ans n'a aucun lien avec la capacité d'un juge à remplir ses fonctions; s'il en était autrement, les autres juges devraient aussi prendre leur retraite à 70 ans, sans possibilité de demeurer en poste», peut-on lire dans la requête, signée par Me Julius Grey.

La retraite hâtive constituerait également un accroc majeur à l'impartialité et à l'indépendance des juges.

Le juge Paquin exerce ses fonctions depuis 1980 et atteindra l'âge de 70 ans en 2015. Il siège à la Cour municipale de Terrebonne et de Mirabel, en plus d'être juge suppléant à Mascouche et juge provisoire à Montréal et Laval.

De l'autre côté de l'Atlantique, la question relative à l'âge des magistrats est relancée, alors qu'un assesseur du Tribunal correctionnel, âgé de 75 ans, a été surpris assoupi en pleine audience...
5788
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires