Khuong passe à la radio!
Céline Gobert
2016-01-13 15:00:00
Une expérience qu’elle qualifie « d’exercice nécessaire » et de « véhicule » pour expliquer aux auditeurs et citoyens ce qu’est le droit. « Je ne sais pas faire un quatre-quarts mais je connais la Loi sur l’impôt ! », plaisante-t-elle avant d’ajouter qu’il est important que les citoyens soient éduqués en matière de règlements, de lois, de jurisprudence.
« Car nul n’est censé ignorer la loi », ajoute celle qui avait déjà été approchée par une radio une première fois en décembre, pour une formule de co-animation qui ne l’avait pas convaincue, explique-t-elle en entrevue avec Droit-inc.
Se mettre au niveau du citoyen
Selon Me Khuong, un porte parole de la justice doit être capable de se mettre au niveau du citoyen pour lui faire comprendre la justice. « Les juges ne peuvent pas faire cela, les parties non plus. Qui va le faire ? Ça prend quelqu’un qui est capable de bien vulgariser les règles et les mettre à la portée du plus grand nombre.»
Au cours des 18 dernières années au cabinet Bellemare avocats, elle a représenté les citoyens les plus démunis, et a constaté par exemple qu’un grand nombre d’entre eux ne savaient pas qu’ils avaient six mois pour effectuer une réclamation après avoir reçu leur diagnostic, sans quoi il serait trop tard.
Pour sa première chronique en ondes, que vous pourrez entendre tous les mercredis matins dès la semaine prochaine, la bâtonnière démissionnaire détaillera aux citoyens les ressources dont ils disposent pour avoir accès à la justice : sites internet ? aide juridique ? Barreau du Québec ? Elle leur expliquera comment avoir accès aux informations, ressources juridiques et avocats, même s’ils n’ont pas les moyens.
Pas de stratégie, pas d’agenda caché
S’agit-il d’une stratégie en vue des prochaines élections au bâtonnat ? « Pas du tout, dit l’avocate. Ma première motivation est de faire comprendre aux citoyens le système judiciaire dans lequel ils sont. L’accessibilité à la justice, c’est aussi le savoir. »
Que répond-elle à ceux qui l’accuseraient de jouer la carte de la surmédiatisation sur toutes les plateformes ?
« Depuis un mois, je suis sur Facebook et j’ai une bonne réponse, un accueil incroyable, s’enthousiasme Me Khuong. Si je peux utiliser ma notoriété, si l’on peut dire, pour aider les citoyens, je le fais. Je n’ai pas d’agenda personnel caché, et je suis très heureuse d’avoir retrouvé mes dossiers. »
Me Khuong a contesté sa suspension et poursuivi le CA devant la Cour supérieure.
Après un conflit très médiatisé, l’ex-bâtonnière et le CA sont parvenus à un accord en septembre, aboutissant à la démission de Me Khuong, qui avait alors promis de se représenter aux élections en 2017.
Felipe
il y a 9 ansUn combat de lutte dans la boue après ça?
Anonyme
il y a 9 ansElle va se mettre au niveau du citoyen...hahahah dit-elle sans rire (parce qu'elle se croit tellement ).Faudra qu'elle commence par regarder les prix quand elle achète la "petite madame" Et comme elle ne veut pas que personne ne se mette le nez dans ses dépenses électorales durant sa prochaine campagne va-t'elle comptabiliser ses heures à la radio et le salaire qu'elle recevra pour mousser sa candidature. Vous avez bien raison on n'a pas fini d'entendre parler d'elle
Anonyme
il y a 9 ans1) La radio de Québec, que je respecte pour son indépendance, est néanmoins une honte médiatique en ce qu'on fait croire à des centaines de milliers d'auditeurs qu'on les "informe", alors qu'on ne fait rien d'autre que de mettre en ondes des mononcles qui donnent leurs "opinions";
2) Me Khuong est une honte elle aussi, mais pour des raisons différentes qui ont été amplement exposées sur ce site;
3) J'ose quand même croire que son baccalauréat en droit et ses études au Barreau du Québec la rendent apte à expliquer un problème juridique à d'autres mononcles;
4) Si ça peut niveler vers le haut la radio parlée de Québec... (et satisfaire les besoins médiatiques de Me Khuong), c'est peut-être une genre de bonne nouvelle.
Lecteur!
il y a 9 ansLe Québec change de mytho. Pas très radiophonique non plus. Des séances d'orthophonie sont à prévoir. Peut-être qu'elle pourra payer ses frais d'avocats sans vider les coffres des membres tout en ploguant...
Uncle
il y a 9 ansPlease, no more about this self-promoter. Enough already!
J'PuCapable
il y a 8 ansElle pourrait peut être remplacer Me Goldwater à l'Arbitre??
Inquiet
il y a 8 ansAyant quitté ses fonctions au Barreau dans les circonstances que l'on connaît, Me Khuong passe de "représentante de la justice" à personnage controversé.
Radio "X" est le canal de la controverse. Une radio show, au contenu difficile à comparer en termes de rigueur avec ce que l'on entend sur Radio Canada radio.
Le "choix", de Me Khuong s'inscrit dans une continuité, une forme de réorientation de carrière pourrait-on penser.
Si le Barreau ne convient pas - ou ne veut plus d'elle, elle poursuivra son oeuvre, par tout autre moyen disponible, incluant, la radio, et à partir d'ici seule l'imagination peut limiter ce qu'elle pourrait faire ensuite.
Me Khuong ajuste le tir, suite au résultat de son aventure à la tête du barreau. Conduite assez normale.
Ceci étant, attention, Radio X n'a pas très bonne réputation dans les cercles juridiques, peu d'avocats se promènent avec l'étiquette "Radio X" sur leur valise.
La réserve, la justesse du propos, le sérieux, la dignité de la profession... En sommes, si la prestation et le contexte de prestation de Me Khuong à Radio X - montre une avocate lapidaire, éclatée, débranchée des bases et s'éloignant de l'image que l'on se fait d'une avocate, qui aspire (qui sait) à la plus haute fonction ou à des charges et responsabilités importantes, encore faudrait-il que sa conduite soit... irréprochable.
Seul le temps dira ce qui en adviendra.
À première vue, l'auteur est plutôt déçu que Me Khuong ait choisi ce canal, ridiculisé dans le dernier Bye-bye (du moins parodié) pour "relancer" sa carrière, ou combler le vide laissé par la fin abrupte de son association avec le Barreau du Québec.
Comme plusieurs, il se faut de conclure qu'une personne qui évoque elle même sa "notoriété", n'est pas de la trempe des gens humbles, visiblement, elle carbure à l'attention, et qui plus est, peu importe l'attention, positive ou négative.
Saluons son courage, même si son jugement semble douteux sinon, son positionnement laisse songeur.
Peut-être fait-elle partie d'une infime cohorte qui peut se permettre de faire n'importe quoi, sans jamais écoper et s'en tirant toujours. Une intuition dit que son propos sera épié et scruté.
Anonyme
il y a 8 ans"La réserve, la justesse du propos, le sérieux, la dignité de la profession..."
Bof, s'il y avait une plainte, elle n'aurait qu'à évoqué le complot. Modus operandi connu et éprouvé. Par ailleurs le syndic vient de lui fournir une nouvelle arme. Elle n'aura qu'à évoquer le fait qu'elle agissait en tant qu'animatrice, pas avocate.
Anonyme
il y a 8 ans"Au cours des 18 dernières années au cabinet Bellemare avocats, elle a représenté les citoyens les plus démunis, (...)."
Vraiment? Et elle a quand même eu les moyens de certaines de ses habitudes d'achat? C'est son époux et associé qui parlait de fourvoyer les gens récemment, n'est-ce pas?
Mai
il y a 8 ansÀ lire toutes ces remarques négatives successives contre une femme déchue, on croirait à une horde de machos assoiffés de vengeance contre des femmes qui sont plus intelligentes qu'eux. Honte à vous!
Me Khuong, ne baissez pas les bras et continuez à montrer à vos adversaires de quoi vous êtes capable.