La balle-molle du parc Jeanne-Mance au tribunal !
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23114__jeanne%20mance.jpg)
Julien Vailles
2018-08-15 13:15:00
![Un recours en contrôle judiciaire a été déposé à la suite de la destruction d’un terrain par la Ville](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23114__jeanne_mance.jpg)
Non satisfaits de la décision de la Ville de raser ce terrain, des amateurs ont demandé à la Ville de revenir sur sa décision. Sans succès.
C’est pourquoi ils s’adressent maintenant à la Cour supérieure afin qu’elle révise judiciairement cette décision. Leur argument : comme le parc Jeanne-Mance fait partie du site du patrimoine du Mont-Royal, la Loi sur le patrimoine culturel doit s’appliquer. Partant, il fallait l’autorisation du ministre de la Culture et des Communications avant de détruire le terrain, plaide la demande.
Dans le camp adverse, on évoque plutôt des raisons de sécurité. Une dame qui avait été atteinte par une balle, en 2016, avait obtenu un dédommagement de la Ville. L’administration certifiait qu’un rapport balistique avait conclu à la dangerosité du terrain, d’où sa destruction.
Sans compter que le terrain, construit pour des enfants, était à présent utilisé par des adultes.
Ce à quoi on rétorque que le simple ajout d’une clôture de sécurité suffirait à régler les choses. Marie-Claude Lacerte, l’une des demanderesses et la représentante de la communauté de joueurs, plaide aussi que l’espace est bien suffisant pour deux terrains de balle-molle.
L’affaire devra à présent être débattue devant la Cour supérieure. À suivre...