Nouvelles

La cause Nadon entendue le 15 janvier par la Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2013-10-31 07:00:00

La Cour suprême du Canada a fixé au 15 janvier 2014 la date provisoire de l’audition du renvoi dans la cause entourant la nomination du juge Marc Nadon au plus haut tribunal du pays.
La cause du juge Marc Nadon sera entendue le 15 janvier par la Cour suprême.
La cause du juge Marc Nadon sera entendue le 15 janvier par la Cour suprême.
Le gouvernement fédéral a récemment demandé à la Cour suprême de se pencher sur la question, après que la nomination de Marc Nadon a fait l’objet d’une contestation en Cour fédérale par un avocat torontois, Rocco Galati.

Les magistrats devront entre autres déterminer si une personne qui a été inscrite pendant dix ans au Barreau du Québec, autrefois, peut être nommée juge à la Cour suprême.

Selon Me Galati, le juge Nadon ne peut siéger à la Cour suprême parce qu’il provient de la Cour d’appel fédérale. Or, les règles établies veulent que les candidats québécois soient issus de la Cour supérieure ou de la Cour d’appel du Québec.

Rocco Galati a indiqué, mercredi, qu’il demandera à la Cour suprême la permission d’être entendu lors de l’audience.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a déposé une motion à la Cour fédérale pour que la cause devant ce tribunal soit suspendue en attendant que la Cour suprême se penche sur le dossier Nadon. La motion sera débattue le novembre.
2749
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires