La conduite d’un juge sous la loupe

Emeline Magnier
2013-11-25 11:15:00

M. Cloutier avait dit avoir accepté de le faire. Me Déziel lui aurait également indiqué que la somme provenait de la firme de génie-conseil Dessau, très présente à Blainville, à l'époque.
La somme était "dans une enveloppe blanche et c'était tous des billets de 100 $", s'était rappelé le témoin devant la commission.
Me Déziel avait été nommé juge à la Cour supérieure du Québec, district de Laval, des années plus tard en 2003.
Peu de temps après la diffusion du témoignage de M. Cloutier, le Conseil canadien de la magistrature avait fait savoir qu'il prenait au sérieux toute allégation faite à l'endroit d'un juge d'une Cour supérieure.

Or vendredi, le Conseil a annoncé qu'un comité de trois juges entreprendra un examen plus approfondi de la conduite du juge Déziel.
Les allégations ont d'abord été examinées par le vice-président du Comité sur la conduite des juges, Edmond Blanchard, qui a décidé de commander un examen plus poussé. Le dossier sera donc référé à un comité d'examen formé de trois juges.
Après avoir examiné la question, le comité décidera s'il doit fermer le dossier ou si d'autres mesures doivent être prises, a expliqué le Conseil canadien de la magistrature dans un bref communiqué.
- Avec Presse canadienne