Nouvelles

La Cour suprême interprète la loi sur le crédit pour la détention pré-sentence

Main image

La Presse Canadienne

2014-04-11 13:30:00

La Cour suprême du Canada laisse toute latitude aux juges des procès pour déterminer si un accusé doit bénéficier d'un crédit pour ses jours passés sous garde avant sa sentence...
La Cour suprême du Canada laisse toute latitude aux juges des procès pour déterminer si un accusé doit bénéficier d'un crédit pour ses jours passés sous garde avant sa sentence
La Cour suprême du Canada laisse toute latitude aux juges des procès pour déterminer si un accusé doit bénéficier d'un crédit pour ses jours passés sous garde avant sa sentence
La Loi sur l'adéquation de la peine et du crime a fixé un plafond à ce crédit: un jour et demi pour chaque jour passé en détention avant la sentence.

Dans un jugement sur trois causes qui se sont rendues jusqu'au plus haut tribunal du pays, les sept juges, unanimes, ont conclu que la loi ne limite pas les circonstances qui justifient l'octroi d'un crédit majoré. Elle ne fait que plafonner le maximum de ce crédit.

La Cour suprême n'avait qu'à trancher cette question; la Couronne dans deux des trois causes arguant que seules les circonstances exceptionnelles devaient mener au maximum de crédit d'un jour et demi.

Le tribunal a noté que la loi ne qualifie pas les circonstances.

C'est donc, de l'avis du tribunal, à chaque juge, dans chaque procès, de décider quel crédit donner, tant qu'il ne dépasse pas le maximum d'un jour et demi.

Pour lire le jugement, cliquez ici.
3304
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires