La Cour suprême va entendre l'appel de Réjean Hinse, un cas d'erreur judiciaire

La Presse Canadienne
2014-03-20 10:35:00

Le 3 novembre 1964, l'homme a été déclaré coupable de vol qualifié et condamné à une peine de 15 ans d'emprisonnement.
M. Hinse tente alors à plusieurs reprises et de toutes sortes de façons de faire reconnaître qu'il est victime d'une erreur judiciaire.
Il devra attendre le 21 janvier 1997, soit 33 ans plus tard. C'est alors que M. Hinse sera acquitté par la Cour suprême du Canada.
Dès lors, il entreprend de poursuivre la ville de Mont-Laurier, le procureur général du Québec et le procureur général du Canada.
Une entente de règlement à l'amiable est conclue avec la ville pour un quart de million $ et avec le procureur général du Québec pour 5 300 000 $.
À l'encontre du procureur général du Canada, M. Hinse allègue que l'administration fédérale a contribué à perpétuer et même exacerbé les préjudices qu'il a subis en raison de l'erreur judiciaire. Il plaide de plus qu'elle a commis des fautes additionnelles en omettant d'agir pour corriger l'erreur.
La Cour supérieure a accueilli l'action de M. Hinse et condamné le procureur général du Canada à payer une somme de près de 5,8 millions $.
Mais la Cour d'appel a renversé cette décision, estimant que M. Hinse n'avait pas réussi à prouver la faute des autorités fédérales. Celui-ci aura maintenant l'occasion de faire infirmer cette décision par la Cour suprême du Canada.
Warie
il y a 8 ansErreur judiciaire !!
On a jamais entendu parler de Steve et Perienne de Jaray au Québec !!! Ils ont fait les premières pages en Ontatrio, B-C, Alberta, ... erreur judiciaire et 2ème plus gros dédommagement monétaire au Canada !!!
Dernier article du 26 avril 2016 : http://www.dailymail.co.uk/news/article-3559907/Canadian-government-falsely-branded-businesswoman-terrorist-ruined-lives-dad-order-defense-contracts-US.html
https://www.thestar.com/news/canada/2015/01/31/ottawa-pays-10m-plus-to-wrongly-accused-businessman.html
http://www.ctvnews.ca/w5/bungled-arms-case-results-in-multi-million-dollar-secret-settlement-by-federal-government-1.2214061