Nouvelles

La croissance et la rentabilité des cabinets en 2024

Main image

Sophie Ginoux

2024-09-09 15:00:29

Quels impacts les aléas de l’économie ont-ils eu sur le milieu juridique québécois ? Un avocat expert en développement d’affaires explique tout!

« 2024, ça a été une drôle d’année » dit en débutant notre conversation Me Philippe Roberge, en faisant référence à l’instabilité et à la morosité économiques qu’a

Philippe Roberge. Source : Jurigo.ca

traversés le Québec au cours de l’hiver, avant un progressif retour à normale depuis le printemps.

Cette récession que les politiciens ne nomment pas a eu plusieurs impacts dans le milieu juridique, que côtoie de près l’avocat à la tête de JuriGo.ca, la plateforme web championne en développement d’affaires, avec plus de 1100 cabinets partenaires et quelque 100 000 références de justiciables vérifiées chaque année.

« Plusieurs cabinets ont enregistré une baisse de demandes dans certains secteurs rentables, ou bien ils se sont heurtés à une hausse des retards de paiement de leurs clients », révèle l’entrepreneur.

Pour éviter à son niveau de tels problèmes, l’équipe de JuriGo.ca a ajouté de nouveaux mécanismes de validation, afin de s’assurer que les références du moteur soient viables financièrement.

« Désormais, nous demandons dès le départ aux personnes ou aux groupes qui font une requête s’ils disposent d’un budget, détaille Me Roberge. Et si on hésite sur leur profil, on les appelle directement pour valider leur demande. »

L’expert ajoute que souvent, les individus sont prêts à payer pour des services juridiques. « Mais ils ont tendance à en sous-estimer la valeur, dit-il. Donc notre rôle, comme celui des avocats, est de les conscientiser à ce qu’ils coûtent réellement. »

Les branches du droit en vedette

En tant qu’intermédiaire privilégié entre les justiciables et les cabinets, JuriGo est bien au courant des spécialités juridiques qui ont la cote. Alors, quelles sont celles qui se sont distinguées au cours de l’année 2024 sur cette plateforme ?

« Sans hésitation, je vous dirais le droit du travail, avec notamment une hausse de dossiers de congédiement de cadres, ainsi que le droit criminel, surtout pour des cas de conduite avec des facultés affaiblies, pour lesquels les gens proviennent de toutes les classes sociales et sont souvent dans l’urgence », répond Me Roberge.

Depuis le printemps, une embellie se dessine également pour le droit commercial, avec des demandes qui concernent des litiges entre actionnaires, tout autant que des demandes en droit corporatif. Le droit immobilier, avec des poursuites pour des vices cachés, des refus de vente après la signature de contrats, ainsi que de gros dossiers à gérer pour des contracteurs, est aussi en croissance. Sans oublier le droit familial, avec des divorces impliquant un patrimoine foncier.

Conjuguer service et rentabilité

Fidèle à sa double mission de rendre la justice accessible à tous, d’une part, et d’aider les avocats à développer leurs affaires, d’autre part, JuriGo affine sans cesse ses outils.

Dans cette optique, pour garantir que ses cabinets partenaires bénéficient d’un retour sur investissement de 8 à 12 fois, tout en épaulant les justiciables, quel que soit leur budget, l’entreprise a mis récemment en place un service de première ligne

« C’est un peu l’Info-Santé du droit, explique Me Roberge. Nous offrons des rencontres de 30 minutes au cours desquelles nous donnons des informations juridiques, sans qu’elles soient considérées comme des conseils juridiques et encore moins comme une représentation. »

Cette nouvelle option s’avère des plus efficaces pour filtrer les demandes, puisque les justiciables avec un budget peuvent tout de suite être référés à des cabinets, tandis que ceux qui n’en n’ont pas et ne peuvent pas recourir à l’aide juridique sont orientés vers des ressources communautaires.

« Bref, nous aidons les gens et libérons en même temps nos partenaires de demandes non rentables. C’est le meilleur des mondes ! » conclut l’avocat.

1312
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires