La fin de la ruée vers Miami?
Didier Bert
2024-06-28 11:15:08
Miami n’attire plus les cabinets d’avocats comme au temps de la pandémie. Pourquoi?
L’engouement des cabinets d’avocats pour s’établir à Miami appartient désormais au passé.
Comme un symbole, le cabinet d'avocats Morrison & Foerster a décidé de quitter son bureau de Miami, quelques années après avoir annoncé ses premières embauches dans la ville.
Depuis le début de la pandémie, nombre de cabinets d'avocats de premier plan ont fait leur entrée à Miami, notamment Kirkland & Ellis, King & Spalding, Winston & Strawn et Sidley. Ils ont été rejoints en 2023 par Cooley et Mintz, Levin, Cohn, Ferris, Glovsky et Popeo.
L'attrait de Miami pour les cabinets d'avocats s'est renforcé pendant la pandémie, lorsque des entreprises et des cadres du secteur technologique, des banquiers et des gestionnaires de fonds ont quitté New York et d'autres endroits pour venir s'installer dans l’État, rappelle Reuters.
De plus, le positionnement de la Floride est idéal pour les cabinets américains qui entendent travailler avec des clients latino-américains.
Mais cet engouement semble désormais appartenir au passé. Les recruteurs juridiques observent que le marché juridique est relativement petit à Miami, et que les taux de facturation ne satisfont pas les cabinets habitués à des marchés plus dynamiques.
Plus largement, les cabinets d'avocats semblent pressés de réduire leur présence sur des marchés comparables en Amérique du nord et ailleurs: là où les profits ne correspondent pas suffisamment à leurs attentes. D’ailleurs, Morrison & Foerster s'apprête à fermer son bureau de Beijing, transférant les dossiers à ses avocats basés à ses bureaux de Shanghai et de Hong Kong.