Nouvelles

La nomination d’une juge en Abitibi suscite la grogne

Main image

Julien Vailles

2017-06-12 15:00:00

Pourquoi a-t-on choisi une juriste de Montréal pour combler le poste de juge en Abitibi-Témiscamingue? Explications...
Aline Quach
Aline Quach
En effet, pour combler un poste vacant de juge dans les districts de l’Abitibi, de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue, le choix de la ministre fédérale de la Justice Jody Wilson-Raybould s’est arrêté sur Me Aline Quach. L’avocate, qui a immigré au Canada depuis le Vietnam en tant que réfugiée, a pratiqué pendant 20 ans à l’Aide juridique de Montréal.

Mais une question est sur toutes les lèvres : pourquoi avoir choisi une juriste de Montréal, et non un avocat ou une avocate de l’Abitibi-Témiscamingue pour remplir ce rôle?

Depuis que cette nomination a été annoncée, plusieurs avocats sont en colère : « méchant pied de nez aux avocats qui pratiquent dans cette région »; « belle claque dans la figure pour les avocats de l’Abitibi »; « manque de respect pour la région », lit-on notamment sur Droit-inc.

Me Stéphane Lacoste
Me Stéphane Lacoste
La raison de ce choix est pourtant bien simple, révèle Me Stéphane Lacoste, président de l’Association du Barreau canadien, section Québec (ABC-Québec). Alors qu’il est nécessaire de soumettre sa candidature pour décrocher un poste à la Cour supérieure, aucun avocat du district ne l’a fait, explique-t-il. Il a été mis au fait par le cabinet de la ministre Wilson-Raybould. Il encourage d’ailleurs fortement les juristes de la région à le faire.

En fait, le processus de nomination se fait comme suit : les avocats doivent poser leur propre candidature, qui sera évaluée par le Comité d’examen du Conseil de la magistrature. En analysant celles-ci, le Comité fera des recommandations au Ministère de la justice.

D’ailleurs, selon toute vraisemblance, la juge Quach n’est « parachutée » dans la région que de manière temporaire. Sitôt que la chose sera possible, celle-ci devrait être transférée à Montréal et remplacée par un ou une juriste de la région, écrit le cabinet de la ministre Wilson-Raybould dans un communiqué.

Une question demeure : comment se fait-il qu’aucun candidat abitibien ne se soit manifesté?
5977
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Vraiment ABC?
    Je ne connais pas la juge Quach et je présume qu'elle fera tous les efforts pour être une bonne juge.
    Mais ayons le droit d'être surpris de sa nomination pour Amos. Si effectivement aucun avocat du coin n'a fait sa demande, il me semble que le barreau local, ou avoisinant, aurait pu être informé que la Ministre voulait rapidement nommer un juge .
    Combien de temps s'est-il écoulé entre l'ouverture du poste et la nomination? Fallait- il combler si vite qu'un juge d'autre district ne pouvait être mis em mission pour quelques mois?
    J'aimerai bien voir des commentaires de confrères de Amos.

  2. F
    Des examens pour les juges?
    Dommage qu'il n'y ait pas d'examen à réussir...plusieurs seraient ailleurs s'il n'y avait pas de copinage. On le constate régulièrement. Le système y aurait tout à gagner.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires