Nouvelles

La Presse en furie contre le Conseil de presse

Main image

L'équipe Droit-Inc

2017-08-24 15:49:00

Blâmé par le Conseil de presse pour avoir dévoilé que Karla Homolka se trouvait à Châteauguay, le quotidien réagit énergiquement, menaçant même de quitter le Conseil…
Karla Homlka
Karla Homlka
En effet, le quotidien La Presse dénonce « avec vigueur » la récente décision du Conseil de presse, qui blâme sévèrement le quotidien ainsi que le journaliste Philippe Teisceira-Lessard.

Le 19 avril 2016, M. Teisceira-Lessard avait publié un article intitulé « Karla Homolka installée à Châteauguay ». Il y relatait que la célèbre meurtrière était à présent résidente de cette municipalité de Montérégie. Une plainte avait été déposée au Conseil de presse le mois suivant; on reprochait au journal d’avoir fourni assez d’informations pour identifier les enfants mineurs de Karla Homolka. Il disait que Mme Homolka avait certainement droit à l’anonymat à présent, en dépit des crimes qu’elle a commis.

La Presse s’opposait, étant d’avis qu’une telle information était d’intérêt public. Selon l’avocat du quotidien, Me Patrick Bourbeau, les parents d’élèves de l’école primaire, fréquentée par les enfants de la meurtrière, étaient en droit d’avoir cette information. Mais le Conseil de presse lui a finalement donné tort.

L’éditeur adjoint de La Presse, M. Éric Trottier, a réagi sévèrement à cette décision. « Voilà une autre décision déplorable du Conseil de presse. Les grands médias le dénoncent depuis longtemps : le Conseil de presse, au lieu de se comporter en véritable tribunal impartial, tombe trop souvent dans le militantisme anti-journalistique. Dans ce cas, le Conseil va jusqu'à modifier la définition même de l'intérêt public pourtant reconnue par les tribunaux. C'est ridicule », a-t-il déclaré dans la Presse.

Il a assuré défendre le travail de M. Teisceira-Lessard, et demeure certain que cette nouvelle était d’intérêt public. D’ailleurs, La Presse a interjeté appel de cette décision.

Une conception « étriquée » de la liberté de presse?

Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard
Jusqu’ici administrateur au Conseil de presse, M. Teisceira-Lessard vient de donner sa démission. Il fustige lui aussi l’organisme, déclarant que certains membres du conseil d’administration, chargés de juger de manière impartiale du bien-fondé des plaintes, ont une conception « étriquée » de la liberté de presse. Il dit avoir siégé avec des gens qui jugent « sur la base de leur propre opinion » plutôt que sur la base du Code de déontologie, et estime avoir fait l’objet d’un jugement « moral » plus que déontologique.

M. Trottier va plus loin, remettant en question l’adhésion de La Presse au Conseil. « [N]ous en sommes au point où nous devons maintenant nous demander quelle est la pertinence pour nous de demeurer au sein d'un conseil de presse qui tombe dans l'arbitraire et qui ne semble plus comprendre les règles fondamentales de notre métier », déclare-t-il dans l’article de son journal.

La Presse dénonce par ailleurs une série de controverses au Conseil de presse, notamment le blâme adressé à la Société Radio-Canada pour un reportage sur un possible financement illégal du Parti québécois, paru deux semaines avant les élections de 2014. Se basant sur une apparence de conflit d’intérêts du secrétaire général de l’organisme, la SRC avait interjeté appel et obtenu gain de cause.

Cette affaire survient alors qu’il existe une certaine controverse entourant la Loi sur l’accès à l’information. L’éditeur du Devoir exhorte les autorités à la mettre à jour, alors que le Journal de Montréal se réjouit d’un arrêt qui oblige des entités publiques à dévoiler le montant des honoraires payés à leurs avocats.


5452
5 commentaires
  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Ça c'est le petit journaliste qui était branché sur le CA du Barreau pour apprendre des nouvelles au sujet de Khuong avant Khuong elle-même.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    fouille M****
    Le journaliste en cause fouille dans les poubelles et autres détritus depuis des années, rien d'étonnant à se qu'il se fasse arroser par une petite bête de temps à autres...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Allo-Police
    Entièrement en accord avec la position du Conseil de presse.

    Son article aurait du se être publié dans le Allo-Police et non dans La Presse. Ledit article était sensationnaliste, visait uniquement à vendre de la copie, n'était aucunement d'intérêt public et faisait partie d'une véritable chasse aux sorcières.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Quebecor a déjà abandonné le CDP.
    Si Gesca veut être conséquent, il n'a qu'a faire de même.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Intérêt
    Si Homolka était impliquée d'une façon à l'école de mes enfants, je voudrais le savoir tout.comme l'importe qui. C'est une info d'intérêt public, bonne chance à la Presse en appel!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires