Nouvelles

La prière du maire de Saguenay arrive aux portes de la Cour suprême

Main image

La Presse Canadienne

2014-01-16 10:37:00

La Cour suprême va se pencher sur le droit de prier en public du maire de Saguenay…
Le tribunal a annoncé jeudi matin qu'il entendra la cause d'Alain Simoneau et du Mouvement laïque québécois
Le tribunal a annoncé jeudi matin qu'il entendra la cause d'Alain Simoneau et du Mouvement laïque québécois
Le tribunal a annoncé jeudi matin qu'il entendra la cause d'Alain Simoneau et du Mouvement laïque québécois qui réclament que cesse la récitation de la prière au début des séances du conseil municipal de la Ville de Saguenay.

M. Simoneau et le Mouvement laïque veulent aussi que soit retirés le crucifix et la statue du Sacré-Coeur qui se trouvent respectivement dans l'hôtel de ville de La Baie et dans celui de Chicoutimi.

Le maire Jean Tremblay avait perdu sa cause devant le Tribunal des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Mais en mai dernier, la Cour d'appel a renversé cette décision.

Selon cette cour, la teneur de la prière ne viole pas l'obligation de neutralité imposée à la Ville. Les juges ont estimé que, de toute façon, si la récitation de la prière constituait une entrave aux valeurs morales de M. Simoneau, cette entrave serait négligeable ou insignifiante dans les circonstances.

La Cour suprême décidera si la Cour d'appel a erré dans l'application du principe constitutionnel de la neutralité religieuse de l'État.
3932
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires