La sécurité renforcée au palais de justice de Québec
Radio-canada Et Cbc
2024-10-30 10:15:49
Il faudra très bientôt passer sous un détecteur de métal pour entrer au palais de Justice de Québec…
Du personnel du ministère de la Justice a commencé lundi la mise en place du nouveau système de sécurité. En plus d'un détecteur de métal, des cordons pour diriger les visiteurs ont aussi été tendus dans les corridors.
Questionné par Radio-Canada la semaine dernière, le ministère de la Justice n'a pas précisé quand l'arche de détection de métal sera installée et mise en fonction.
« L'installation des arches de sécurité est toujours prévue pour l'automne 2024 », s'est contenté de répondre jeudi le département des relations avec les médias du ministère. « Une annonce est prévue prochainement à ce sujet », ajoute le courriel.
Le gouvernement Legault s'est engagé à installer ces arches de sécurité dans la foulée de l'attaque d'un interprète judiciaire à Longueuil l'hiver dernier.
On se prépare
Sur le terrain, le personnel se prépare à faire fonctionner le nouvel outil de sécurité dès mardi matin. Le Ministère de la Sécurité publique (MSP) a indiqué que deux constables spéciaux seront responsables de gérer l'arche.
Dès sa mise en fonction, il ne sera plus possible d'entrer dans le palais de justice par l'entrée principale, face au siège social de la Société de l'assurance automobile.
Une seule entrée
En fait, les visiteurs auront accès à l'édifice par une seule porte, située sur le côté sud du palais de justice de Québec. Une fois à l'intérieur, un endroit pour fouiller les personnes est aussi prévu, au besoin.
Le but des arches « est d'empêcher que des armes ou des objets pouvant servir d'armes soient introduits dans les palais de justice », précise la relationniste du MSP dans son courriel.
Ailleurs aussi
Des installations semblables sont déjà en place dans les palais de Montréal, Longueuil et Laval. Le plan de déploiement prévoit des installations similaires dans cinq autres palais de justice au Québec, d'ici l'automne 2025.
Le projet coutera au total 7,6 M$ au ministère de la Justice. Le ministère de la Sécurité publique a de son côté annoncé une somme de 23,4 M$ pour l'embauche et la formation de constables spéciaux, dont certains seront affectés aux nouvelles arches de sécurité.