La Société du Barreau devient le Barreau du Manitoba
Radio-Canada Et Cbc
2024-07-09 11:00:25
Un projet de loi pour moderniser le nom français de l’ordre professionnel des avocats au Manitoba vient d’être adopté…
Le gouvernement du Manitoba a adopté un projet de loi pour moderniser le nom français de l’ordre professionnel qui régit les avocats dans la province. La Société du Barreau du Manitoba s’appellera désormais Barreau du Manitoba.
Le changement a été effectué dans le cadre de la Loi corrective de 2024, qui a été adoptée le 3 juin. Chaque année, le gouvernement provincial adopte une telle loi corrective afin de corriger des erreurs typographiques, de calculs ou de traduction dans des lois de la province.
La Loi corrective a dû modifier le vocabulaire de près d’une vingtaine de lois pour que le changement de nom soit uniforme. Les changements les plus conséquents sont dans la Loi sur la profession d'avocat.
La Société du Barreau et l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) avaient conjointement écrit au ministre de la Justice de la province en 2023 pour demander son appui.
« Selon nous, l'ajout des mots Société du n'est ni nécessaire ni idiomatique en français », avaient expliqué le président du Barreau, Wayne Onchulenko, et la présidente du conseil d'administration de l’AJEFM, Karine Pelletier, dans une lettre.
La dénomination Société du Barreau a été utilisée pour la première fois lorsque les lois manitobaines ont recommencé à être édictées en français et en anglais, au cours des années 1980.
Elle est vraisemblablement calquée sur la dénomination française Société du Barreau du Haut-Canada adoptée en Ontario en 1980. Cet ordre professionnel est devenu le Barreau de l'Ontario en 2018.
Tous les ordres professionnels provinciaux et territoriaux d’avocats avec un nom français au Canada s’appellent Barreau. On parle donc simplement du Barreau du Nouveau-Brunswick, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.