Lac Mégantic: environ 400 personnes contestent le montant d'argent reçu du fonds
La Presse Canadienne
2016-04-12 07:00:00
Environ 10 pour cent des 4200 personnes qui doivent recevoir des chèques n'étaient pas satisfaites du montant qui leur était attribué, selon M. Adessky.
Les victimes ont reçu 50 pour cent de leurs réclamations pour dommages moraux près de trois ans après le déraillement catastrophique d'un convoi ferroviaire transportant du pétrole brut qui avait fait 47 victimes.
L'argent restant sera distribué à une date ultérieure, selon M. Adessky, ayant été désigné par la cour.
"Nous révisons les contestations. Dans certains cas, nous sommes d'accord, dans d'autres nous avons besoin de plus d'informations et nous contacterons d'autres personnes pour leur dire que nous ne sommes pas d'accord. Les gens ont le droit de faire appel de notre décision (finale)", a-t-il expliqué.
Quelque 25 entreprises accusées de responsabilité dans l'accident ont convenu de participer à un fonds d'indemnisation des victimes, en échange d'une immunité contre toute poursuite future liée au déraillement et à l'explosion.
M. Adessky a affirmé qu'un total d'environ 50 millions $ a été mis de côté pour les dommages moraux, ce qui comprend des réclamations liées à des troubles de stress post-traumatique, à des dommages corporels et à des inconvénients tels que l'évacuation du site de l'explosion.
Environ 113 millions $ ont été distribués à ceux qui ont fait des réclamations pour le décès d'un proche.
Il reste environ 300 millions $ dans le fonds d'indemnisation qui sera distribué au gouvernement provincial, à la ville de Lac-Mégantic et à d'autres créanciers qui ont logé des réclamations de nature économique ou reliées aux assurances.
Jeff Orenstein, un avocat représentant les victimes, a indiqué qu'il était encore en train de discuter avec Richter sur la distribution de l'argent en lien avec les réclamations de nature économique, qualifiant les pourparlers de "positifs".
Le Canadien Pacifique est la seule entreprise accusée dans l'affaire qui n'a pas contribué au fonds d'indemnisation. Le CP martèle qu'il n'a rien à se reprocher dans le drame.
Me Orenstein a déposé un recours collectif contre le CP au nom des victimes et il a indiqué que la prochaine étape serait de publier un avis de poursuite dans les journaux.
Le gouvernement du Québec poursuit également le CP, réclamant 409 millions $ en dommages.