L'argent ne fait pas le bonheur…

Emeline Magnier
2013-11-26 11:15:00

C'est en tout cas la conclusion que l'on peut tirer d’un sondage réalisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Une étude qu'il vaut mieux tenir hors de la vue de votre patron pour la négociation de votre augmentation annuelle ou de la distribution des bonis.
D'après plus de 85% des travailleurs sondés, le salaire et les bonis ne sont pas les éléments qui contribuent le plus significativement à leur performance.
L'autonomie dans l'exécution des tâches (30%) et l'ambiance de travail (30%) seraient les deux éléments qui interfèrent le plus dans la qualité de leur travail, l'autonomie étant le facteur le plus important pour les travailleurs âgés de plus de 55 ans (51%), alors que l'ambiance de travail est l'élément le plus important pour les 18 à 34 ans (39%).
«La croyance populaire nous porte à croire que, si les entreprises offrent un salaire plus élevé à leurs travailleurs, ceux-ci seront nécessairement plus productifs. Pourtant, plusieurs facteurs ont un impact beaucoup plus fort sur la performance que le salaire. Les résultats de ce sondage nous le démontrent bien et les employeurs doivent se le tenir pour dit», a indiqué Florent Francoeur du CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Flexibilité et collaboration

Pour améliorer les résultats, les travailleurs visent une amélioration du salaire de base (30%), de meilleures conditions générales de travail (24%) et une diminution de la charge de travail (12%).
«Je ne crois pas qu’un meilleur salaire soit l’élément qui rendra les gens plus heureux et performants au travail. Les milieux de travail sont de plus en plus flexibles et axés sur la collaboration et je crois que la clé de la performance se situe davantage à ce niveau», conclut M. Francoeur.
Par ailleurs, un sondage international réalisé pour la firme de recrutement Monster et relayé par Radio Canada révèle que 64% des Canadiens adorent ou aiment leur travail, contre 53% aux États-Unis, 46% en France et 34% en Allemagne.
Près d'un Canadien sur quatre serait même prêt à travailler gratuitement!
Ça va négocier dur pour décrocher votre augmentation annuelle...
Pour lire les résultats de l'étude du CRHA, cliquez ici.