Nouvelles

L’avocat d’un ado meurtrier marqué à jamais

Main image

Martine Turenne

2017-02-09 15:52:00

Il a défendu « l’indéfendable », soit un ado accusé du meurtre sordide de trois autres jeunes, à Trois-Rivières.
Me René Duval a défendu « l’indéfendable »
Me René Duval a défendu « l’indéfendable »
Il y aura trois ans samedi, deux soeurs de 17 et 22 ans, et le petit ami de l’une d’elles, âgés de 17 ans, étaient assassinés par deux adolescents, dans une résidence de la rue Sicard, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest.

Me René Duval a représenté l’un des deux jeunes, Cédric Bouchard, âgé de 17 ans au moment des meurtres.

Il a raconté à TVA Nouvelles qu’il s’agit de sa pire expérience en 40 ans de carrière. « C’est la première fois en 40 ans que j’ai vécu une situation semblable et ça m’a touché beaucoup », a-t-il dit.

Aux yeux du public, il avait le mauvais rôle dans cette sordide affaire. Il dit avoir reçu plusieurs courriels haineux. Des amis, des connaissances, ne voulaient plus lui parler. Même sa famille lui en a voulu d’accepter le mandat.

Mais pour René Duval, il était inconcevable de laisser un adolescent sans défense, peu importe l’horreur du crime reproché au jeune et la nature des accusations portées.

Le plus dur pour Me Duval a été les rencontres avec les famille des victimes lors de différentes étapes du procès.

« À chaque fois, j’ai ressenti, sans échanger de mots avec eux, l’immensité de leur chagrin. Ça ne pouvait pas me laisser indifférent », a raconté Me Duval.

« Dans mon rôle d’avocat, je ne pouvais pas leur tendre la main et leur dire mes sympathies. Aujourd’hui, maintenant que le dossier est terminé, vous me donnez l’occasion de leur offrir mes sympathies les plus sincères », a-t-il dit au journaliste de TVA.

Son client, Cédric Bouchard, a été condamné en mai 2016 à purger une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant dix ans. Son complice, Kaven Sirois, a été condamné de son côté à demeurer à l'Institut psychiatrique Philippe-Pinel de Montréal jusqu'en septembre 2020, après quoi il sera transféré dans un pénitencier.
7070
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Il y a un qui mérite la peine de mort
    Pas celui qui a rapidement regretté ses gestes, mais l'autre, qui s'en est vanté à qui voulait l'entendre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires