L'avocate de Jian Ghomeshi à Sherbrooke… dans la controverse !

La Presse Canadienne
2017-02-10 11:38:00

Des étudiants s’y opposent.
En novembre, Jasmine Cormier, étudiante à Saint-Francis-Xavier, avait dénoncé la conférence de Me Henein, estimant que ce choix contribuerait à faire taire les victimes d'agressions sexuelles et à perpétuer la culture du viol.
Jeudi, Mme Cormier s'est dite préoccupée par la façon combative avec laquelle Me Henein a traité les femmes ayant accusé l'ancien animateur du réseau anglais de Radio-Canada d'inconduite sexuelle. Elle souhaite toujours que le discours de l'avocate soit annulé.
« Nous avons institué une nouvelle politique contre la violence sexuelle. En allant de l'avant avec cette conférence, c'est comme dire: "faites ce qu'on dit, pas ce qu'on fait" », a-t-elle souligné.
Elle s'est dite satisfaite que la promotion autour de la conférence ait été discrète sur son campus.
« Nous avons reçu quelques courriels, mais aucune affiche n'a été placardée. Ce n'est pas la norme pour une conférence de la sorte », a-t-elle assuré.
Les universités Bishops, Acadia et Saint-Francis-Xavier se sont regroupées au sein d'une « Maple League » avec une quatrième université, Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, afin de présenter des conférences diffusées en direct.
L'Université Mount Allison a choisi de ne pas présenter l'allocution de Marie Henein.
« Nous avons considéré l'opportunité de cette conférence et nos capacités de diffusion en direct avant de prendre la décision », a expliqué une porte-parole de l'institution, Aloma Jardine.
Jian Ghomeshi a été acquitté, en mars, des quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle qui pesaient contre lui et d'une allégation d'avoir tenté d'étrangler une personne pour vaincre sa résistance.
incompertusx
il y a 8 ansC'est incroyable comment les libéraux, les féministes et autres types de gauchistes s'acharnent contre la liberté d'expression dans une université, qui est sensée être un lieu d'échange des idées. Me Henein est brillante et son discours est loin d'un discours de haine contre les femmes. Ce n'est pas vrai que l'université est un "safe space". Ce n'est pas safe pour les gens qui sont facilement offusqués - c'est un lieu de création des idées - faites attention, si vous censurez l'académie au nom de la rectitude politique, vous aurez une société morte!
Anonyme
il y a 8 ansQu'est-ce que les libéraux ont à avoir avec les décisions de Mme Cormier? Franchement, pourquoi politiser le débat? En quoi est-ce mal d'être à gauche? Quant aux féministes, je me considère comme telle et pourtant, je ne vois pas en Me Henein, une ennemie de la cause féministe qu'on devrait clouer systématiquement au pilori.
incompertusx
il y a 8 ansLooooooooollllll voyons donc. Pas les libéraux dans le sens PLQ ou PLC - les libéraux au sens large "liberals". Ça n'a rien avoir avec l'allégeance politique.
Anonyme
il y a 8 ansJ'espère que ce ne sont pas des étudiants en droit qui s'opposent à la conférence.
Anonyme
il y a 8 ansMais c'est des militant(e)s de quoi??? Elle a fait son travail remarquablement et mérite la reconnaissance de sa compétence. D'autant plus par les féministes qui prônent l'égalité homme-femme...
Sedia Stercoraria
il y a 8 ansLes féministes sont aussi présentes pendant les initiations à Bishop, sauf qu'elles ont la bouche pleine...
Anonyme
il y a 8 ansMa foi, il faut croire que le Barreau du QC devrait rajouter des critères de classe lors de la sélection de ses membres.
Anonyme
il y a 8 ansMe Henein a fait son travail, le tribunal a tranché, fin de l'histoire. Ces protestaires ne font que refuser le verdict, ayant tiré leur propre conclusion sur la base de préjugés plutôt que de la preuve.
Me Henein en aura fait passablment plus pour le statut des femmes que celles qui refusent la discussion