Nouvelles

Le Barreau du Haut-Canada n’est officiellement plus

Main image

Delphine Jung

2018-05-09 11:00:00

Le changement de nom a été voté par le Conseil en novembre et aujourd’hui, le Barreau a reçu la sanction royale.
Le trésorier du Barreau (président), Me Paul Schabas
Le trésorier du Barreau (président), Me Paul Schabas
Les modifications à la Loi sur le Barreau ont reçu la sanction royale, officialisant le nom « Barreau de l'Ontario » pour désigner l'organe de réglementation des professions juridiques dans la province. Les modifications faisaient partie de la loi budgétaire du gouvernement provincial, le projet de loi 31, Loi pour un plan axé sur le mieux-être et l'avenir.

Le Barreau du Haut-Canada va désormais s’appeler le Barreau de l’Ontario. « Notre changement de nom est maintenant officiel, a déclaré le trésorier du Barreau (président), Me Paul Schabas. Ce changement permettra au public de mieux comprendre notre rôle, nous rendra plus pertinents et nous permettra de mieux remplir notre mandat principal : servir l'intérêt public. »

Julian Falconer, président du groupe directeur et présentateur de la motion de changement de nom, avait déclaré que plus de 17 000 membres ont répondu aux messages concernant le nouveau nom, 83 % d’entre eux préférant le nom de Barreau de l’Ontario. La majorité des 953 membres du public qui ont répondu à un sondage était également de cet avis.

Cette volonté de changer de nom résultait d’un manque de connexion entre l’institution et le public. Les partisans du changement avaient évoqué un terme archaïque. En effet, la désignation « Haut-Canada » ne décrit plus la zone géographique qu’il réglemente.
2578
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires