Le Barreau du Québec remet en question le budget provincial
Marie-Ève Buisson
2024-03-15 11:15:54
Dans le nouveau budget provincial, le Barreau du Québec déplore le financement « insuffisant » du système de justice à long terme.
Avec le dernier budget présenté par le ministre des Finances Éric Girard, le Barreau exprime ses préoccupations face à l'absence d'investissements dédiés à l'aide juridique, ainsi qu'au manque de fonds alloués aux communautés autochtones, aux infrastructures de justice et aux initiatives favorisant l'autonomie.
La situation actuelle, estime l'Ordre, risque de compromettre la confiance des citoyens envers un service public jugé fondamental pour la société.
La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, a tout de même accueilli positivement le maintien du budget actuel pour la justice dans le contexte économique difficile que traverse le Québec.
Elle souligne toutefois qu'il ne faut pas se reposer sur ces acquis. « Le gouvernement du Québec devra tout de même redoubler d’efforts, augmenter la cadence et investir dans son système de justice, au bénéfice de la protection de tous les Québécois », a-t-elle déclaré.
Dans un élan de collaboration, le Barreau appelle à des actions concertées, similaires à celles entreprises par la Table Justice-Québec, pour réduire les délais de procédure et optimiser le fonctionnement du système de justice.
L'Ordre se dit prêt à travailler de concert avec le ministère de la Justice et le gouvernement du Québec pour faire de 2024 l'année d'un tournant positif dans la réforme de la justice.
"remet en question le budget provincial"...c'est une paraphrase vraiment boiteuse de la position du barreau.
Donatien CAMBRIEUX
il y a 9 moisMerci pour cette information, Maître Donatien Cambrieux.