Nouvelles

Le conseil et les chiens du Bâtonnier

Main image

Emeline Magnier

2013-11-07 15:00:00

Si cette photo vous dit quelque chose, il ne s'agit pas de l'affiche de la dernière saison d'Ally McBeal, mais bien de la photo des membres du Conseil du Barreau de Montréal. Une image vaut mille mots, paraît-il…
Luc Deshaies, Bâtonnier de Montréal.
Luc Deshaies, Bâtonnier de Montréal.
Décalée et surprenante: voici ce qui qualifie le mieux la dernière photographie du Conseil du Barreau de Montréal, diffusée aux membres dans la dernière infolettre.

Loin des portraits figés, cheveux peignés et cravates bien serrées, le cliché fait sourire et inspire un certain dynamisme. «C'est à l'image du conseil, jeune et plein de vie», indique Me Luc Deshaies, Bâtonnier de Montréal.

Il est l'investigateur du projet, mais n'a eu aucune difficulté à convaincre ses confrères de se prêter au jeu. D'après lui, les gens ont une étrange image du Barreau, considéré parfois comme un club privé. « On veut montrer qu'on peut diriger le Barreau mais aussi s'amuser un peu», explique Me Deshaies.

Pour le décor, le Conseil a choisi le Musée des Beaux-Arts de Montréal et la sculpture «Cœurs jumeaux de Six Pieds» de Jim Dine.

Tous les membres du Conseil ont pris la pose et choisi la tenue dans laquelle ils souhaitaient s'afficher. Si certains restent traditionnels, d'autres se sont démarqués.

Conseil électrique

Me Simon Tremblay, avocat à la Commission d'enquête dans l'industrie de la construction, affiche une allure à la James Bond avec son nœud papillon dénoué, alors que Me Éliane B.Perreault, procureure à la poursuite, a choisi de garder sa toge et de poser jambes croisées.

Affichant un V de la victoire, lunettes remontées sur le front, en jeans et veste ouverte, le Bâtonnier de Montréal est le centre de l'attention: «J'ai reçu beaucoup de commentaires positifs, on n'a dit qu'on me reconnaissait bien là!».

Ultime clin d'œil personnel, Me Deshaies a invité ses deux compagnons à quatre pattes, Annette et Marcel, à se joindre à la joyeuse bande.

Et le Bâtonnier est plutôt fier du résultat: «Un juge m'a écrit pour me dire que ça reflétait bien l'esprit du conseil: électrique!»

D'autres associations, voyant cette photo comme un défi, seraient prêtes à répliquer. Pour sa part, Me Deshaies ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: «Je vous réserve une surprise pour la fin de l'année», annonce-t-il.

Avocats, do you rock?

imge #11328


De gauche à droite:

Me Doris LARRIVÉE, directrice générale, Me Philippe DÉCARY, conseiller, Me Nancy CLEMAN, trésorière, Me Simon TREMBLAY, conseiller, Me Marie-France VEILLEUX, conseillère, Me Luana Ann CHURCH, conseillère, représentant l’Association du Jeune Barreau de Montréal (et Annette), Monsieur le Bâtonnier Luc DESHAIES, Me Nathalie CHALIFOUR, conseillère, Me Marie COUSINEAU, secrétaire, Me Éliane B. PERREAULT, conseillère, Me Laurent SOUSTIEL, conseiller (et Marcel), Me Magali FOURNIER, conseillère, et Me Tiberiu HOLLANDER, conseiller.
Absent : Me Greg MOORE, premier conseiller.
(Crédit photo: sylvainlegare.com)
10728
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires