Le frère de Paul Desmarais poursuit pour 100 millions $

Agence Qmi
2014-03-12 10:15:00
Louis Desmarais, un ex-député fédéral, estime toutefois qu’il a droit à plus. Car dans les années 70, il affirme avoir passé un accord oral avec son frère concernant la vente d’actions qui vaudraient maintenant 266 355 000 $.
L’homme de 91 ans a donc déposé une poursuite civile pour bris de contrat, en Cour supérieure, où il demande une partie de ce qu’il estime être son dû.
«Le demandeur à choisi de réduire sa demande au montant de 100 millions $», indique-t-on dans le document de Cour dont le Journal a obtenu copie.
Accord verbal

À la demande de Paul Desmarais, le frère avait accepté de céder ses parts, peut-on lire dans la poursuite. «Je te redonnerai les actions», aurait promis Paul Desmarais lors d’une visite au domicile de son frère.
L’accord n’a jamais toutefois jamais été mis sur papier, «considérant la relation familiale entre Louis et Paul Desmarais», est-il indiqué dans le document de Cour.
«Le demandeur, sachant que son frère était un homme de parole, n’a jamais douté que l’accord entre les deux ne serait honoré», assure l’avocat de Louis Desmarais.
Les choses se sont toutefois corsées l’an passé, quand Louis Desmarais a reçu 5 millions $ de l’avocat qui s’occupe de la succession. Me Guy Fortin aurait d’ailleurs assuré ne pas être au courant d’un tel accord, et qu’il allait se pencher sur la situation.
Peu après, Paul Desmarais décédait.
«Le demandeur a réalisé pour la première fois que feu Paul Desmarais n’allait pas honoré l’accord», indique-t-il dans sa poursuite.
Demande «frivole»
Estimant d’abord la valeur des 60 000 actions à 200 millions $, le frère du défunt aurait demandé la balance à Me Fortin. «Le défendeur a répondu en qualifiant la lettre de ‘frivole, inappropriée et abusive’», déplore Louis Desmarais.
Dans sa réponse, Me Fortin aurait également indiqué que la valeur des 60 000 actions de Power Corp. serait « significativement inférieure » à 200 millions $. Selon la firme Raymond Chabot Grant Thornton, elles vaudraient toutefois plus de 266 millions $.
Contacté par le Journal, Me Fortin n’a pas souhaité émettre de commentaires puisque l’affaire était devant un juge. Il a toutefois assuré que les avocats de la succession se penchaient sur le dossier.
Louis Desmarais a été député dans la circonscription québécoise de Dollard entre 1979 et 1984, pour le Parti libéral du Canada. Il est aussi comptable agréé.
Extraits de la poursuite:
«Avec la promesse de feu Paul Desmarais qu’il lui rendrait les actions, (…) Louis Desmarais a vendu ses parts dans Power Corp.»
«Au fil des années, ni le demandeur ni feu Paul Desmarais n’ont jamais renié cet accord.»
«(une firme) a calculé que la valeur actuelle des actions (…) est de 266 355 000 $. »
Quelques dates marquantes de Paul Desmarais?
Né la 4 janvier 1927 à Sudbury, en Ontario
1949 : Il prend les rênes de la société d’autobus fondée par son père Sudbury Bus Lines
1961-1965 : Il acquiert plusieurs entreprises dont Trans-Canada qui possédait le quotidien La Presse.
1968 : Il prend le contrôle de Power Corporation
1996 : Il cède son poste de PDG à ses deux fils, mais demeure président du comité exécutif.
2013 : Il décède à l’âge de 86 ans. Sa fortune est évaluée selon «Forbes» à 4,5 milliards $