Le juge furieux et inquiet

Radio -Canada
2017-05-31 07:00:00

« Le droit à l'avocat peut se perdre par négligence. On ne peut pas changer à répétition et s'attendre à des remises », a lancé le juge Pierre Bélisle, de la Cour du Québec.
Anthony Pratte-Lops, lunettes, crâne rasé et chandail noir à manches courtes laissant voir ses larges biceps, avait la tête basse en recevant les critiques du juge.
« Ce n'est pas mon but, d'avoir des remises, je n'avais juste plus confiance en mon ancienne avocate », s'est-il défendu calmement.
Le juge a poursuivi en rappelant qu'en vertu de l'arrêt Jordan de la Cour suprême, non seulement l'accusé, mais aussi les témoins et la société en général, ont droit à ce que les procédures judiciaires se terminent le plus rapidement possible, dans un délai maximal de 30 mois.
Notons cependant qu’un accusé qui change d'avocat est responsable des délais engendrés. S'il dépose un jour une requête en arrêt des procédures pour délais déraisonnables, les retards qui lui sont attribuables seront déduits de la durée totale du processus judiciaire.
« Ce dossier-là va avancer, c'est compris? » a demandé le juge Bélisle à l'homme de 22 ans, accusé du meurtre prémédité de Daphné Huard-Boudreault.
« Je suis d'accord », a répondu l'accusé, menotté, toujours posé.
La date de l'enquête préliminaire toujours pas fixée
Les parties seront de retour en cour le 18 juillet, afin de déterminer à quelle date aura lieu l'enquête préliminaire.
La procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Isabelle Morin, soutient avoir besoin d'environ deux jours et demi pour faire entendre huit témoins.
« On a reçu de la nouvelle preuve aujourd'hui et on va l'analyser », affirme pour sa part Me Alexandra Pineault, qui représente Anthony Pratte-Lops de concert avec Me Marion Burelle.
Une évaluation psychiatrique est envisagée et aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle demande de remise en liberté.
Daphné Huard-Boudreault a été assassinée le 22 mars dernier, alors qu'elle était retournée chercher des effets personnels dans son appartement de Mont-Saint-Hilaire. La rupture avec Anthony Pratte-Lops était récente. Celui-ci a été arrêté sur les lieux.