Le juge qui flirte avec les conflits d’intérêts
Didier Bert
2024-09-19 12:00:17
Un ancien juge a multiplié les conflits d’intérêts potentiels sans jamais se récuser…
L'apparence d’un conflit d'intérêts peut pousser un juge à se récuser. Mais pas lui…
En Alaska, l’ancien juge Joshua Kindred fait face à 44 conflits d'intérêts potentiels pour lesquels il ne s'est pas récusé. Et d'autres affaires pourraient s’ajouter…
L’ancien juge fédéral, qui a démissionné après avoir été accusé d'inconduite sexuelle, est dans le viseur des procureurs fédéraux de l'Alaska, qui ont identifié ces conflits non divulgués, rapporte Reuters. Ceux-ci ont ouvert une enquête pour examiner l'étendue des conflits d’intérêts, et dans quelle mesure l'ancien juge avait l'obligation de se récuser.
L’ancien juge Kindred aurait notamment eu des conflits d'intérêts potentiels avec une procureure, avec qui il flirtait et qui lui avait envoyé des photos d’elle nue.
Ces allégations ont déjà conduit un accusé à demander l'annulation de sa condamnation en invoquant les fautes commises par l'ancien juge.
Les enquêteurs disent s'attendre à ce que le nombre de conflits non divulgués dépasse largement le nombre de 44.
Joshua Kindred avait démissionné de son poste de juge, après une enquête qui avait conclu qu'il avait créé un environnement de travail hostile en envoyant des messages grossiers aux employés, en ayant des contacts sexuels avec une juriste employée à son bureau, et en mentant à ses collègues au sujet de cette relation.
Le Conseil judiciaire du neuvième circuit avait constaté qu'il avait violé à plusieurs reprises les normes de conduite qui s'appliquent aux juges, visant à favoriser la confiance du public dans l'intégrité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.
Sa démission a évité la transmission de son dossier au Congrès en vue de prononcer sa destitution. Mais cela n'a pas empêché le bureau du procureur de l’Alaska d'ouvrir une enquête, qui a révélé les conflits d’intérêts potentiels.