Le Québécois Richard Wagner est nommé juge à la Cour suprême du Canada
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8608__Richard_Wagner300.jpg)
La Presse Canadienne
2012-10-05 14:33:00
![Richard Wagner a été nommé comme juge à la Cour suprême](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8608__FfJugeRichardWagner.jpg)
Le juge Wagner est hautement qualifié et ajoutera sa riche expérience à la Cour suprême du Canada, a déclaré le premier ministre dans un communiqué, vendredi.
Bilingue et ayant une feuille de route impressionnante, M. Wagner, qui siège actuellement à la Cour d'appel du Québec, n'a pas été mis dans l'eau chaude par les députés, largement déjà gagnés à l'avance à sa candidature.
Il avait d'ailleurs fait l'objet d'une recommandation unanime du comité de députés chargés de fournir des choix au premier ministre.
Richard Wagner va ainsi remplacer la juge québécoise Marie Deschamps, qui a pris sa retraite le 7 août.
Il s'agit du cinquième juge à être nommé à la Cour suprême par Stephen Harper.
M. Wagner, âgé de 55 ans et originaire de Montréal, a fait ses études à l'Université d'Ottawa, où il obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques et une licence en droit.
Admis au Barreau du Québec en 1980, il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 2004, puis juge à la Cour d'appel du Québec en février 2011.
Il a aussi été bâtonnier du Barreau de Montréal pour l'année 2001-2002. En 2005, il a reçu le Mérite du Barreau du Québec, qui a souligné sa contribution à la profession d'avocat.