Nouvelles

Le recours collectif contre les Rédemptoristes à l'étape des plaidoiries

Main image

Agence Qmi

2014-03-18 09:45:00

Les plaidoiries des parties ont commencé dans le recours collectif contre les Rédemptoristes et l'ancien Séminaire Saint-Alphonse, de Sainte-Anne-de-Beaupré…
Me Serge Létourneau, avocat principal des requérants
Me Serge Létourneau, avocat principal des requérants
Au nom d'environ 75 victimes, les requérants réclament 25 millions $ à la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur et à l'ancien Séminaire Saint-Alphonse pour des agressions sexuelles dont ils auraient été victimes dans les années 1960, 1970 et 1980.

Sont aussi visés personnellement, neuf Rédemptoristes, dont cinq sont maintenant décédés.

L'avocat principal des requérants, Me Serge Létourneau, a commencé sa plaidoirie en disant avoir fait la preuve, en cours de procès, que plusieurs élèves d'âge mineur du séminaire avaient été victimes de nombreuses agressions, dans plusieurs lieux et durant de nombreuses années.

Il estime également avoir démontré que les autorités de la Congrégation et de l'institution étaient au courant de ces agressions, mais qu'elles n'avaient rien fait.

La plaidoirie des avocats des requérants devrait durer deux jours. Suivra la plaidoirie des défendeurs, qui devrait aussi durer deux jours. On pourrait enfin réserver la journée de vendredi à un droit de réplique.

Procédures au criminel

Toute cette affaire d'agressions sexuelles a été mise au jour en décembre 2009 avec l'arrestation du père Raymond-Marie Lavoie, qui purge une peine d'emprisonnement de cinq ans pour des agressions sexuelles commises sur 13 garçons.

Un autre ecclésiastique, le père Jean-Claude Bergeron, subit son procès pour des affaires d'attentat à la pudeur et de grossière indécence sur six garçons, également anciens élèves du Séminaire Saint-Alphonse.
4652
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires