Recours contre les Rédemptoristes : trois journées pour présenter et clore la preuve

Agence Qmi
2014-01-23 07:00:00

D’entrée de jeu, les représentants des victimes et ceux des Rédemptoristes se sont affrontés au sujet de la marche à suivre et de la présence devant la cour de certains témoins qui doivent être entendus au cours des prochains jours.
Après quelques minutes de débat, le magistrat a suggéré aux avocats de débuter par le témoin qui se trouvait au palais de justice.
À la demande des Rédemptoristes, l’une des victimes, Stéphane Trottier — qui a fait lever le voile sur son identité — a été rappelé à la barre pour apporter certaines précisions sur le témoignage qu’il a livré en septembre dernier.
Combien coûtent les experts?
Par la suite, les avocats ont abordé la question des honoraires des experts, qui, à la demande des avocats des victimes, devraient être dévoilés au grand jour, ce à quoi les avocats des Rédemptoristes s’opposent.
«Si, par exemple, l’un de leurs experts a chargé 300 000 $, ne pourriez-vous pas retenir que ce dernier n’avait pas le choix d’appuyer la thèse de celui qui l’a engagé? À notre sens, c’est une question de crédibilité et vous devriez permettre que les honoraires soient connus de tous», a plaidé Me Serge Létourneau, l’avocat représentant les victimes.
Le juge Bouchard a pris le tout en délibéré et devrait rendre sa décision au cours des prochaines semaines. Jeudi, l’aspect financier devrait être au cœur des débats du recours.