Le recours collectif des Courageuses contre Rozon est autorisé
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22562__rozon.jpg)
Radio -Canada
2018-05-22 13:45:00
![Le producteur Gilbert Rozon](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22562__Rozon1.jpg)
Dans une décision d’une quarantaine de pages rendue mardi, le magistrat rejette les nombreux arguments qu’avait avancés le fondateur et ex-grand patron du Groupe Juste pour rire pour rejeter l’action collective.
Le recours couvrira « « toutes les personnes agressées et/ou harcelées sexuellement par Gilbert Rozon », précise le juge Bisson.
« Dans le passé, le véhicule procédural de l’action collective a démontré son efficacité dans les dossiers d’agressions sexuelles, puisqu’il a permis à des centaines de victimes d’avoir accès à la justice au Québec », conclut-il.
Dans sa requête déposée l’automne dernier, le groupe Les Courageuses affirme que M. Rozon a abusé sexuellement d’au moins une vingtaine de femmes, tout en jugeant que ce nombre ne serait que « la pointe de l’iceberg ».
Dans sa décision, le juge Bisson autorise Mme Tulasne à réclamer 200 000 dollars en dommage-intérêts moraux et 200 000 dollars en dommage-intérêts pécuniaires pour « perte de productivité et capacité de gains », en plus des intérêts.
![La comédienne Patricia Tulasne](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22562__Tulsane.jpg)
Les Courageuses ont aussi le feu vert pour réclamer collectivement 10 millions de dollars à M. Rozon à titre de dommages-intérêts punitifs.
Le juge Bisson annonce par ailleurs que les membres du groupe pourront utiliser des pseudonymes pour s’identifier lors des procédures.
À part Mme Tulasne, on ne connaît pas l’identité des membres du collectif.
Mes Bernard Larocque, Jonathan Lacoste-Jobin, Raymond Doray et Myriam Brixi, du cabinet Lavery, qui représentent Gilbert Rozon. Ils n'ont pas souhaité exprimer de commentaire.
Les Courageuses de leur côté sont défendues par Mes Robert Kugler, Pierre Boivin et Olivera Pajani du cabinet Kugler Kandestin, ainsi que par Bruce Johnston et Gabrielle Gagné du cabinet Trudel Johnston Lespérance.