Le vélo c'est bon pour le réseau

Agnès Rossignol
2014-06-17 15:00:00

Pour le cabinet, c’est le moyen de consolider les relations avec ses clients et ses contacts, et de permettre le développement de synergies entre eux.
« L’objectif recherché est d’offrir aux contacts de notre réseau la possibilité de se retrouver dans un cadre informel et amical autour d'une activité sportive pour qu’ils développent des atomes crochus au long du parcours. Les liens ainsi créés, à force de se côtoyer, facilitent le réseautage », affirme Pierre T.Nguyen, associé du bureau de Montréal qui a participé à la mise en place du projet.
Il s'agit d'un événement ciblé qui n’est pas ouvert au grand public contrairement à d’autres activités proposées par le cabinet, telles que les conférences.
Afin de faciliter l’organisation de l’événement et assurer une sécurité optimale, le nombre de participants est ainsi limité, le contrôle s’effectuant en amont par le biais d’une liste d’invités révisée chaque année.
Une activité de réseautage démocratique

« Le vélo, qui est un peu le nouveau golf, est un sport démocratique. Il permet de rencontrer une plus grande diversité de participants. Des jeunes peuvent côtoyer des moins jeunes, un ingénieur un banquier, un chef d’entreprise un employé. »
Cette activité a des retombées directes sur le développement d’affaires des avocats et agents. « Une année, j’avais invité un contact que je ne connaissais pas beaucoup. Deux jours après, il me confiait un nouveau mandat ! », raconte Pierre T. Nguyen.
Sa connaissance du vélo lui a aussi permis de créer des relations avec des gens d’affaires dans le domaine de l’industrie mécanique. « Les clients aiment que l'on connaisse la technicité de leur secteur », poursuit-il.
Accessible à tous

« Le groupe peut compter tant sur la participation de cyclistes chevronnés que celle des moins expérimentés », précise celui qui se rend chaque jour, été comme hiver, au cabinet à vélo.
Enfin, les amateurs de belles montures avaient aussi la chance de pouvoir emprunter pour la journée des vélos de haute performance pouvant coûter jusqu’à 8000 dollars, prêtés par Louis Garneau Sports, partenaire de l'événement.
Pour clôturer la journée, les discussions se sont poursuivies lors d'un cocktail-barbecue où tout le monde a pu partager ses défis de la journée et aussi certainement s'échanger les cartes d'affaires.
Faut que ça roule !