Les 12 avocats les plus riches du monde

Jessica Chaput-Turcotte
2022-09-02 15:00:00

En tête du peloton on retrouve l’avocat thailandais Wichai Thongtang. Il a bâti un cabinet prestigieux spécialisé en droit des affaires qui a des antennes partout en Asie. Sa fortune évaluée à 1,8 milliard de dollars US est aussi alimentée par des investissements judicieux dans le domaine de l’immobilier et des soins de santé.
Il est suivi par l’avocat de Los Angeles Charlie Munger. Bien connu comme le bras droit de l’investisseur d’exception Warren Buffet, il a également du temps à consacrer à son cabinet Munger, Tolles & Olson qui se spécialise, bien entendu, dans le domaine financier. Le gros de sa fortune de 1,6 milliard de dollars US est lié à une excellente décision prise en 1962 ; faire un placement de 100 000 dollars américains dans Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement que venait de démarrer Warren Buffet.

Judy Sheindlin arrive au quatrième rang. Mieux connue comme “Judge Judy”, elle a créé et animé l’émission de télévision éponyme. Elle vient de signer un contrat de 47 millions de dollars US pour la prochaine saison et si on combine ses cachets avec un portefeuille immobilier costaud et des placements boursiers, on arrive à la rondelette somme de 440 millions de dollars US selon BigLaw Investor.

Wilie E. Gary suit de près avec des avoirs qui dépassent 100 millions de dollars US. L’avocat afro américain a accumulé sa fortune suite à une série de recours collectifs contre de grandes entreprises.

L’avocat de Miami Roy Black se place au huitième rang. Au fil des années il a bâti un cabinet spécialisé en droit criminel considéré comme un des plus prestigieux des États-Unis. Sa clientèle est diversifiée, de la famille Kennedy à Justin Bieber. Me Black, qui a obtenu la plus haute note jamais accordée à l’examen du Barreau de Floride et peut compter sur un patrimoine de 65 millions de dollars US.

Une autre figure bien connue des avocats apparaît au classement : Alan Dershowitz. Le professeur en droit de l’université Harvard qui est également un criminaliste renommé peut compter sur une fortune personnelle d’au moins 25 millions de dollars US. Sa réputation a toutefois été entachée depuis les dernières années. D’abord par sa défense du pédophile Jeffrey Epstein, dont il était également un ami proche. Et ensuite par celle de Donald Trump lors de sa dernière mise en accusation devant le Congrès américain.
Deux avocats qui ont défendu le chanteur Michael Jackson lors de son procès pour molestation envers des enfants ferment ce peloton avec une valeur nette de 25 millions de dollars US selon BigLaw Investor.

Marc trent
il y a 2 ansQuelle nouvelle insipide pour les avocats d’ici qui gagnent leur vie à travailler pour des honoraires souvent peu généreux. Décourageant de voir ces avocats engranger des fortunes. Ils ne sont pas plus brillants que nous et les autres. Choqunats de lire ça.