Nouvelles

Les accusations contre Arthur Porter tombent... deux ans après sa mort

Main image

La Presse Canadienne

2017-08-04 14:45:00

Les autorités panaméennes ont transmis seulement la semaine dernière les déclarations sous serment attestant l'authenticité du certificat de décès...
Arthur Porter
Arthur Porter
Les accusations de fraude portées contre Arthur Porter ont été abandonnées, vendredi, plus de deux ans après la mort de l'ex-directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La procureure Nathalie Kleber a déposé son certificat de décès authentifié au Palais de justice de Montréal, vendredi matin, mettant ainsi fin à toutes les procédures judiciaires à son endroit.

Arthur Porter aurait accepté 22,5 millions de dollars en pots-de-vin pour octroyer le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d'ingénierie SNC-Lavalin, un projet de 1,3 milliard de dollars.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait autorisé le dépôt de chefs d'accusation pour fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.

Il a rendu l'âme au Panama, où il était détenu depuis deux ans et contestait son extradition.

L'Unité permanente anticorruption (UPAC), qui a qualifié l'affaire de « la plus grande fraude de corruption de l'histoire du Canada », avait immédiatement envoyé ses enquêteurs en Amérique centrale pour authentifier le corps.

Me Nathalie Kleber
Me Nathalie Kleber
Me Kleber explique ce délai dans l'abandon des procédures par le fait que les autorités panaméennes ont transmis seulement la semaine dernière les déclarations sous serment attestant l'authenticité du certificat de décès.

Dans ces documents, une haute fonctionnaire et le secrétaire général de l'Institut de médecine légale et de sciences médico-légales confirment que M. Porter est mort le 30 juin 2015, à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer du poumon.

La procureure dit ne pas pouvoir expliquer la lenteur des autorités panaméennes. Elle a souligné que l'arrêt des procédures contre M. Porter ne changeait rien au dossier des coaccusés, qui se trouvent en gestion d'instance. Leur retour en cour est prévu le 27 septembre.

Me Kleber a refusé de s'avancer sur la date du procès, surtout que les délais fixés par l'arrêt Jordan de la Cour suprême ont déjà été dépassés.
4327
3 commentaires
  1. Me
    Et on gobe ça!
    C'est ça, les délais sont dépassés. On comprend pourquoi ça prend
    autant de temps aux politiciens à choisir les magistrats à partir de simples listes.
    Un chum, c'tun chum.

  2. Me
    Un chum de la construction ça vaut cher pour la "caisse"
    Et un meilleur chum s'il opère dans la contruction, le fric et les retours d'ascenseur. La gang de corrompus du scandale des compteurs-d'eau, du Faubourg Contrecoeur, des aqueducs et autres magouilleurs ne se font pas saisir avant procès. Ils dorment en paix. Même si ça ne marche pas du pemier coup, Jordan viendra éventuellent les rescaper.

    Certains hypothèquent même des propriétés au max via des prêteurs d'une autre province afin de les protéger! Merci Québec! Vous n'aurez qu'à couper les services des pauvres et honnêtes. Pour comble, QC leur accorde $600 000 000 de contrats au printemps 2016 "sans appels d'offres"! On fera les vérifications après répondait le gouv!!!! Après une telle Commission.élection 2018....

    • B.
      2016? Plutôt au printemps 2017
      Selon La Presse et Radio-Canada. Autrement, c'est juste.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires