Nouvelles

Les avocats tenus de révéler des « preuves d’innocence »

Main image

Martine Turenne

2017-03-31 11:01:00

La Caroline du Nord a adopté une règle d'éthique qui exige que les avocats en pratique privée, mais aussi les procureurs, révèlent des preuves d'innocence qu'ils pourraient découvrir après une condamnation.
Bruce Green professeur à la Faculté de droit de l'Université Fordham
Bruce Green professeur à la Faculté de droit de l'Université Fordham
Bruce Green, professeur à la Faculté de droit de l'Université Fordham, a déclaré à l’Associated Press que la Caroline du Nord est le premier État à appliquer ce type de règle de divulgation. La Cour suprême de la Caroline du Nord a approuvé cette règle éthique plus tôt ce mois-ci.

Elle exige que les avocats divulguent des éléments de preuve, ou des renseignements crédibles, si cela permet de créer un doute raisonnable quant à la culpabilité d’un accusé. Les nouvelles informations doivent être divulguées aux procureurs.

Il y a des exceptions à cette règle: les avocats n’ont pas à divulguer des informations qui pourraient nuire aux intérêts de leurs clients.

Selon Bruce Green, l’application de ce nouveau code d’éthique n’est pas pour demain. « Même si il devient obligatoire, il est difficile de savoir quand il s'appliquera. »

Qu'en pensez-vous?
2221
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires