Les délais s’allongent au Tribunal spécialisé en violence conjugale et sexuelle
Marie-Ève Buisson
2022-10-20 10:15:00
Parmi ceux-ci, certains seraient reportés de plusieurs mois et d’autres n’auraient pas encore de date de procès à court terme. Le volume de causes est plus important que ce que la Cour avait anticipé, selon la juge. En entrevue au Soleil, celle-ci croit qu’il y aura plusieurs ajustements à faire « ce qui est tout à fait normal dans le cadre d’un projet-pilote», ajoute-t-elle.
Elle propose d’accorder plus de temps d’audience pour la salle réservée au tribunal spécialisé en violence conjugale et sexuelle. Un autre aspect qui expliquerait les délais d’attente serait le litige sur la charge de travail des juges.
Depuis septembre, les juges de la chambre criminelle de la Cour du Québec siègent « une journée pour chaque journée passée en délibération et rédaction de décision. Le ratio précédent était de deux journées de cour pour une journée de délibération », apprend-t-on dans le Soleil.
Cela fait en sorte qu’il y a moins de journées d’audience disponibles, Le litige sera entendu la semaine prochaine entre le gouvernement du Québec et la Cour d’appel.
Le manque de ressources dans le système judiciaire expliquerait aussi les délais d’attente.
« Les problèmes de ressources, c’est partout dans le système judiciaire, dans toutes les chambres, dans tout le Québec. Nous avons des ressources limitées pas seulement pour les juges, mais aussi les salles, les greffières, les agents de détention.», a-t-elle expliqué.