Nouvelles

Les enquêteurs fuient la CSF

Main image

Didier Bert

2024-09-20 15:00:33

Annabelle Lehouillier, Lucie Coursol, Nicolas Saillant et Moises Ramirez. Source : LinkedIn
Annabelle Lehouillier, Lucie Coursol, Nicolas Saillant et Moises Ramirez. Source : LinkedIn
Depuis un an, le bureau du syndic de la Chambre de la sécurité financière a perdu près de la moitié de ses employés...

Le bureau du syndic de la Chambre de la sécurité financière fait face à une véritable hémorragie d’employés depuis un an.

Depuis juillet 2023, six des onze enquêteurs de la Chambre de la sécurité financière ont quitté l’organisme: Annabelle Lehouillier en juillet 2023, Lucie Coursol partie en novembre 2023, Moises Ramirez et Stéphanye Cousineau en juillet 2024, Nicolas Saillant et Penny Constance en août 2024.

Au moment de son départ, l’enquêtrice Lucie Coursol, qui est aussi planificatrice financière, écrivait sur LinkedIn: « C’est avec un mélange de sentiments que je partage aujourd’hui une décision importante. J’ai démissionné de mon poste à la CSF.

Au fil du temps, j’ai constaté que mes valeurs évoluent différemment de celles de l’organisation. Bien que cette décision soit difficile, je crois qu’il est essentiel de rester fidèle à soi-même. »

L'un des enquêteurs restants a été en congé de maladie pendant cinq mois au cours de l’hiver dernier, laissant moins de la moitié du nombre d'enquêteurs présents un an plus tôt, indique une source interne..

Marie Elaine Farley. Source : LinkedIn
Marie Elaine Farley. Source : LinkedIn

En entrevue avec La Presse le 13 août dernier, Me Marie Elaine Farley, la PDG de la Chambre de la sécurité financière, affirmait que le bureau du syndic comptait 20 enquêteurs. Pourtant, ils ne sont que 5, à présent.

Or, hier, Me Farley a confirmé la vague de départs en entrevue avec La Presse, tandis que Droit-inc tentait d'obtenir depuis plusieurs jours des réponses à ce sujet auprès de la CSF.

La CSF fait d’ailleurs l'objet d'une inspection de la part de l'Autorité des marchés financiers, que le régulateur réalise tous les trois ans.

«L’Autorité avait déjà constaté des problématiques d’effectifs au bureau du syndic lors de ses inspections en 2018 et en 2021 », mentionne Sylvain Théberge, le porte-parole de l’AMF.

« Nous avions alors amené la CSF à prendre des actions concrètes pour diminuer les délais de traitement des dossiers d’enquête et se munir de meilleurs outils pour être plus efficace. Ces mesures avaient porté leurs fruits en 2023 avec une réduction des délais dans le traitement de ces dossiers. »

Comme l’inspection de la CSF est actuellement en cours, M. Théberge n’a pas voulu en dire plus.

La nouvelle syndique démissionne

Claude Baril. Source : LinkedIn
Claude Baril. Source : LinkedIn

La syndique Me Claude Baril, qui a succédé à Me Gilles Ouimet en janvier - parti volontairement de son poste en août 2023 - , est elle-même en congé de maladie depuis le mois de juillet. Dans son entrevue avec La Presse, Me Farley a annoncé la démission de la syndique.

Les deux syndiques adjointes séniors, Me Julie Dagenais et Me Julie Piché, sont toujours en poste.

Mais parmi les trois syndiques adjointes, deux sur trois ont quitté leur poste depuis moins d'un an. En décembre 2023, Me Sandra Robertson s’en est allée pour rejoindre la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), suivie en avril 2024 par Me Valérie Gingras qui a été embauchée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Julie Dagenais, Julie Piché et Valérie Gingras. Source : LinkedIn
Julie Dagenais, Julie Piché et Valérie Gingras. Source : LinkedIn

En juin, une syndique adjointe ad hoc, Me Jeanine Guindi, a été recrutée de manière temporaire.

L'ensemble du bureau du syndic, incluant les enquêteurs, les syndiques et les adjointes, qui comptait 19 personnes au milieu de l'année 2023, ne compte plus que 11 employés permanents.

Dans ces conditions, en interne, des employés se demandent si la Chambre de la sécurité financière est toujours en mesure de mener les enquêtes nécessaires pour mener sa mission de protection du public dans l'industrie de la distribution des services financiers, nous indique une source interne à l’organisme, qui pointe du doigt l'inertie de la haute direction dans cette vague de départ.

Pas une première

Gilles Ouimet. Source : LinkedIn
Gilles Ouimet. Source : LinkedIn

Cette pénurie de personnel au bureau du syndic fait aussi écho aux informations publiées il y a deux ans par Droit-inc. À l'époque, Droit-inc avait recensé 23 départs dont une demi-douzaine d’avocats, entre le 1er janvier 2020 et le 31 octobre 2021.

Une ancienne cadre de la CSF nous a confié que Me Gilles Ouimet, qui a volontairement quitté son poste de syndic l’an passé, n’appréciait guère le climat de travail qui régnait au sein de l’organisme.

« Ça le dérangeait. Pour avoir été proche de personnes de son équipe, il était au courant et ce n'était pas quelque chose qui l’appréciait », nous confie-t-elle. Ce témoignage est confirmé par une autre ancienne cadre qui considère que Me Ouimet a dû être bien surpris par le climat de travail quand il est arrivé à la CSF.

Au début du mois d'avril 2023, Me Ouimet a informé la direction de la CSF de son souhait de quitter son poste en se disant prêt à rester le temps qu'il faudra pour que son remplaçant soit nommé. Finalement, il quitte son poste en août 2023, tandis que sa remplaçante Me Claude Baril arrive en janvier 2024, avant de démissionner dernièrement.

« Compte tenu de la charge de travail du bureau du syndic (que je présume inchangée), un si grand nombre de postes inoccupés – si c’est vrai - ne peut qu’avoir un impact à moyen ou long terme sur les délais de traitement des dossiers. J’ai une pensée spéciale pour ceux et celles qui sont au poste pour poursuivre l’importante mission du syndic », nous a écrit Gilles Ouimet.

« Je ne suis pas un spécialiste des ressources humaines, mais je constate que nous vivons dans une époque où il y a énormément de mouvements de personnel au sein des entreprises et institutions. Les causes de ce phénomène me semblent multiples. Il faut éviter les raccourcis faciles lorsque vient le temps d’analyser les causes et de rechercher des solutions pérennes. Pendant mon passage à la CSF, j’ai constaté que la direction accordait une grande importance au bureau du syndic (la DDEP). Je suis certain que c’est encore le cas et qu’ils mettent tout en œuvre pour trouver des solutions dès que possible.»

Entre-temps, la CSF aurait engagé le consultant externe Jorj Helou pour tenter de remédier aux problèmes qui ont causé l'hémorragie au sein de l'équipe d’enquêteurs. Aucun résultat tangible n'aurait été constaté.

La CSF muette

Genevieve Fontaine. Source : LinkedIn
Genevieve Fontaine. Source : LinkedIn

Droit-inc a demandé une réaction à la CSF, afin de connaître les actions prises pour pallier au départ massif d'employés du bureau du syndic. L’organisme chargé de la protection du public dans l'industrie de la distribution des services financiers n’a donné aucune réponse à notre demande.

Nous avons donc téléphoné à Geneviève Fontaine, la directrice des communications de l'organisme. Celle-ci nous a indiqué que la CSF ne ferait aucun commentaire. Elle nous a demandé de lui envoyer un courriel précisant l'angle et le contenu de l'article, avant de pouvoir nous répondre. Devant notre refus, elle a indiqué que seule une demande d'accès à l'information pourrait possiblement obtenir une réponse.

2784
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires