Les films violents à l’origine du meurtre d’un ado?
Florence Tison
2020-01-06 12:00:00
Le mercredi soir précédent, le 1er janvier, le jeune accusé aurait poignardé son ami à la suite d’une querelle au parc Marc-Aurèle Fortin de Fabreville.
S’il n’a pas voulu déterminer la cause du conflit entre les deux adolescents, l’avocat de la défense Me Normand Haché a toutefois tenu à pointer du doigt les films violents en point de presse, rapporte La Presse.
« On voit dans les films trop souvent des batailles où les gens se donnent des coups, se relèvent, continuent. Les films violents, c’est ce que ça donne, a affirmé Me Haché. Les gens s’imaginent qu’on peut donner un coup et qu’il n’y aura pas de conséquence. Alors que dans la vraie vie, un coup ça peut être fatal. »
L’adolescent, que nous ne pouvons nommer, a plaidé non-coupable vendredi aux accusations de meurtre au second degré, de voies de faits armées et de possession d’arme dans un dessein dangereux.
À la demande de la procureure de la Couronne Marie-Ève Wautier, l’adolescent sera maintenu en détention jusqu’au 9 janvier, date à laquelle il sera de retour en cour. Le jeune homme est pour l’instant jugé devant la Cour de la jeunesse, mais Me Wautier pourrait demander qu’il soit jugé en tant qu’adulte.
« La peine maximale pour une accusation de meurtre au second degré est une peine de sept ans, divisée entre quatre ans en centre et trois ans de liberté sous conditions », a souligné Me Wautier.