Nouvelles

Les fournisseurs de services aux victimes ont aidé 460 000 victimes

Main image

La Presse Canadienne

2014-02-13 12:01:00

Pas moins de 460 000 victimes d'actes criminels ont reçu, en 2011-2012, une aide des quelque 760 fournisseurs qui ont participé à une enquête sur le sujet réalisée par Statistique Canada…
Pas moins de 460 000 victimes d'actes criminels ont reçu, en 2011-2012, une aide des quelque 760 fournisseurs
Pas moins de 460 000 victimes d'actes criminels ont reçu, en 2011-2012, une aide des quelque 760 fournisseurs
L'Enquête sur les services aux victimes analyse les services offerts non seulement aux victimes immédiates d'un acte criminel mais aussi aux victimes indirectes, comme les membres de la famille d'une personne assassinée.

Les services ont été offerts par des organismes relevant de la police, des programmes d'aide issus de la collectivité, des centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et des programmes d'aide relevant des tribunaux, notamment.

La grande majorité des fournisseurs de services ont offert des services de protection et d'aide immédiate ainsi que des renseignements dans le but d'aider les victimes avec les tribunaux et le système de justice.

Près des deux tiers des fournisseurs ont proposé des services liés aux soins médicaux et plus de la moitié d'entre eux ont offert des services concernant l'hébergement ou l'aide relative à l'indemnisation.

L'Enquête a également procédé à une analyse plus fine des statistiques pour une journée donnée. Ce jour-là, 696 fournisseurs de services aux victimes ont déclaré avoir offert des services à plus de 10 000 clients. Plus des trois quarts de ces clients étaient des femmes et, sur l'ensemble, 4 sur 5 étaient des victimes de violence.

Du côté des femmes, 84 pour cent avaient subi une infraction avec violence et près du tiers avaient fait l'objet d'agression sexuelle. Environ 6 clientes sur 10 ont été victimes de violence aux mains de leur conjoint, d'un ex-conjoint, d'un partenaire intime ou d'un autre membre de la famille.

Chez les hommes, 7 hommes sur 10 avaient été victimes d'une infraction avec violence. Fait à noter, le tiers des hommes ayant reçu de l'aide ce jour-là avaient été victimes de violence aux mains de leur conjointe, d'une ex-conjointe, d'une partenaire intime ou d'un autre membre de la famille.
2228
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires