Nouvelles

Les joueurs d’Équipe Canada junior accusés d’agression sexuelle plaident non coupables

Main image

Radio Canada

2025-04-23 10:30:52

Le procès a commencé mardi au palais de justice de London, en Ontario…

Michael McLeod, Cal Foote, Alex Formenton, Dillon Dube et Carter Hart - source : Radio Canada


Onze femmes et trois hommes ont été choisis comme jurés mardi pour le procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle, qui se tient au palais de justice de London, en Ontario. Michael McLeod, Cal Foote, Alex Formenton, Dillon Dube et Carter Hart font face chacun à un chef d’accusation d’agression sexuelle en lien avec un viol collectif allégué qui serait survenu en 2018 à London.

L’équipe y célébrait sa victoire au championnat mondial de hockey junior de cette année-là. Michael McLeod fait aussi face à un chef d’accusation de participation à l’infraction. Les cinq individus, qui seront présents en cour pendant toute la durée du procès, ont tous plaidé non coupables au début de l’audience de mardi, qui a commencé vers 11 h, avec une heure de retard en raison de problèmes techniques.

La juge Maria Carroccia de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, qui préside au procès, a dirigé la sélection des 14 jurés ainsi que deux substituts, qui a duré toute la journée de mardi.

Seules 12 personnes rendront le verdict final, mais des individus additionnels sont souvent choisis pour s'assurer de pouvoir rapidement replacer des jurés qui pourraient avoir un empêchement quelconque pendant le procès.

La juge Carroccia avait expliqué aux candidats le rôle d’un jury ainsi que les responsabilités qui incomberont à ceux qui seront choisis. Cela comprend l'obligation de s'en tenir strictement aux témoignages et aux éléments de preuve présentés au procès, a-t-elle souligné. Le procès, qui devrait durer huit semaines, reprendra mercredi matin avec les arguments d'ouverture de la Couronne.

260
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires