Les juges sonnent l'alarme
Nouvelles
2024-09-10 10:15:45
Des magistrats dénoncent le manque de financement et la surcharge qui menacent le système judiciaire.
Dans le cadre de la rentrée judiciaire, plusieurs juges ont partagé leurs questionnements face au système de justice actuel.
La juge en chef du Québec, Manon Savard, a sollicité un financement supérieur pour la Cour d’appel, au nom de la défense de la démocratie.
« Le citron ne peut pas être pressé à l’infini », a-t-elle lancé, rapporte Le Devoir.
Elle a aussi souligné que les délais excessifs décourageaient parfois les citoyens de faire valoir leurs droits. La magistrate a donc insisté sur la nécessité d’obtenir davantage de ressources financières, « non pas pour rémunérer les juges », mais pour soutenir son personnel et améliorer l’accès à la justice pour tous.
« La Cour d’appel, ce n’est pas juste un simple poste de dépense dans le budget du gouvernement, c’est un investissement dans la démocratie », a-t-elle poursuivi, rapporte Le Devoir.
La juge en chef de la Cour supérieure, Marie-Anne Paquette, a quant à elle exprimé son souhait d'augmenter le nombre de juges pour entendre les causes. Selon elle, les juges sont déjà surchargés de travail.
« Nos épaules sont larges et solides, mais elles ne peuvent pas tout porter », a-t-elle dit.
Selon elle, les juges auront besoin du soutien du gouvernement provincial pour « mettre de l’essence dans le bolide » et du gouvernement fédéral « pour avoir assez de chauffeurs pour prendre le volant », rapporte Le Devoir.
Aussi, le nouveau juge en chef de la Cour du Québec, Henri Richard, s’est félicité d’avoir une bonne relation avec le ministère de la Justice, contrairement à sa prédécesseure Lucie Rondeau.
Il a également célébré le fait d’avoir assermenté 49 nouveaux juges à la Cour du Québec depuis son entrée en fonction en septembre dernier.