Les juristes de l’État doivent refaire leurs impôts !

Delphine Jung
2017-05-04 10:05:00

Le président de l'association Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), Jean Denis, n’a pas tardé à réagir et dénonce la manière de faire du gouvernement. « Encore une fois, il agit de façon cavalière, sans parler, sans discuter », rapporte-t-il au Soleil.
Lui-même a reçu une lettre lui demandant de rembourser la somme brute de sa paie, c’est-à-dire, la somme avant impôts.
« Ils nous disent qu'ils vont nous faire un T4 amendé et qu'il va falloir refaire nos rapports d'impôts », explique Jean David, rappelant que les modalités de remboursement sont différentes en fonction du ministère ou de l’organisme pour lesquels travaillent les juristes.
Cafouillis total
Si d’un côté certains ont reçu leur paie alors qu’ils étaient en grève, d’autres n’ont pas été payés alors qu’ils travaillaient pendant la grève. « C'est le cafouillis total », dit le président de LANEQ au sujet du système de paie gouvernemental.
LANEQ estime à 2 millions $ le montant perçu à chaque période de paie par les juristes de la part du gouvernement du Québec. Contacté par Le Soleil, le Conseil du Trésor n'était pas en mesure de fournir d’informations, mais disait traiter le dossier.