Nouvelles

Les juristes de l’État doivent refaire leurs impôts !

Main image

Delphine Jung

2017-05-04 10:05:00

Alors qu’ils étaient en grève, les juristes de l’État ont continué d’être payés. Ils doivent maintenant rembourser ce trop perçu. Et même plus...
Jean Denis, président de LANEQ
Jean Denis, président de LANEQ
Le gouvernement a en effet été incapable d’interrompre le versement de la paie des juristes d’État qui s’étaient mis en grève plusieurs mois. Il veut donc récupérer ces sommes, sauf qu’il demande aux fonctionnaires concernés non pas les montants nets, mais bruts, d’après Le Soleil.

Le président de l'association Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), Jean Denis, n’a pas tardé à réagir et dénonce la manière de faire du gouvernement. « Encore une fois, il agit de façon cavalière, sans parler, sans discuter », rapporte-t-il au Soleil.

Lui-même a reçu une lettre lui demandant de rembourser la somme brute de sa paie, c’est-à-dire, la somme avant impôts.

« Ils nous disent qu'ils vont nous faire un T4 amendé et qu'il va falloir refaire nos rapports d'impôts », explique Jean David, rappelant que les modalités de remboursement sont différentes en fonction du ministère ou de l’organisme pour lesquels travaillent les juristes.

Cafouillis total

Si d’un côté certains ont reçu leur paie alors qu’ils étaient en grève, d’autres n’ont pas été payés alors qu’ils travaillaient pendant la grève. « C'est le cafouillis total », dit le président de LANEQ au sujet du système de paie gouvernemental.

LANEQ estime à 2 millions $ le montant perçu à chaque période de paie par les juristes de la part du gouvernement du Québec. Contacté par Le Soleil, le Conseil du Trésor n'était pas en mesure de fournir d’informations, mais disait traiter le dossier.

3092
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires