Nouvelles

Les pratiques de l’Agence du Revenu critiquées

Main image

La Presse Canadienne

2013-10-29 15:07:00

La commissaire à la protection de la vie privée affirme que de piètres pratiques de sécurité à l'Agence du revenu du Canada ont contribué à l'accès inapproprié d'employés à des milliers de documents...
La commissaire Jennifer Stoddart
La commissaire Jennifer Stoddart
La commissaire Jennifer Stoddart a émis mardi 13 recommandations _ incluant une meilleure surveillance des droits d'accès des employés _ pour s'assurer que l'Agence du revenu du Canada (ARC) protège des informations sensibles.

Mme Stoddart a fait valoir que les Canadiens sont en droit de s'attendre à ce que l'on protège leurs renseignements personnels, "surtout lorsqu'ils les communiquent au gouvernement sous contrainte légale".

Elle a déposé mardi une vérification portant sur l'Agence du revenu du Canada, en plus du rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui encadre les pratiques des agences fédérales en ce domaine.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport fait état d'un nombre record de plaintes déposées par les Canadiens et de cas d'atteinte à la sécurité des renseignements personnels signalés par des organisations fédérales.

D'avril 2012 à la fin mars, la commissaire a reçu 2273 plaintes du public, en hausse comparativement à 986 pour la même période l'année précédente.

La majeure partie de la hausse émane de deux cas d'atteinte à la protection des données très médiatisés mettant en cause Ressources humaines et Développement des compétences Canada (auparavant Développement des ressources humaines) et le ministère de la Justice.

Toutefois, même en excluant ces cas, un nombre record de 1114 plaintes en un an aurait été enregistré.
2652
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires