Les soeurs augustines intentent une poursuite de 12 M$
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23384__soeurs%20.jpg)
Radio -Canada
2018-09-27 07:00:00
![Les soeurs augustines intentent une poursuite de 12 M$](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23384__soeurs_.jpg)
Les augustines estiment que leur nouveau monastère, construit au coût de 9 millions de dollars en 2012, présente d'importantes anomalies et qu'il est trop dangereux et insalubre pour être habité.
Selon la requête déposée en Cour supérieure, les augustines ont dû quitter le bâtiment en octobre 2017 parce que les travaux d'inspection démontraient « un problème grave et généralisé de moisissures » causé par des « fuites de glycol dans les murs et une mauvaise installation des appareils de plomberie dans les différentes salles de bain, entraînant des fuites d'eau » .
Au sujet de la structure du bâtiment, la congrégation religieuse parle de « construction inadéquate des murs porteurs », de « déficience d'assemblage des poutres rendant la toiture instable aux charges latérales » et de « déformation des planchers et de fissurations dans les cloisons ».
De plus, les experts engagés par les augustines estiment que le bâtiment ne répond pas aux normes en cas de tremblement de terre.
Enveloppe du bâtiment déficiente
La requête déposée souligne aussi des problèmes d'infiltration d'eau dans la finition extérieure du bâtiment.
Elle parle de fissures majeures de la maçonnerie, d'ancrages inadéquats et de déformations des fenêtres d'aluminium.
Le document parle aussi d'infiltration d'air dans le bâtiment, d'un système de climatisation inadéquat et d'une plomberie non conforme.
Fermeture du monastère
Devant tous ces problèmes, les six soeurs augustines et une vingtaine de personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ont déménagé dans le monastère des augustines de Chicoutimi.
Le centre de rétablissement en santé mentale Le Cristal a fermé ses portes.
Selon les augustines, cinq personnes ont perdu leur emploi et les bénéficiaires non résidents ont perdu le service.
Le centre Le Cristal était entre autres choses un centre de travail adapté où l'on fabriquait la vinaigrette Épicéa pour financer les activités.
Les Entreprises de construction Guy Bonneau et la firme Gosselin et Fortin architectes ne veulent pas commenter, rappelant que le dossier doit se régler devant les tribunaux.