Nouvelles

L’heure du bilan pour le Plan d’équité du Barreau

Main image

Emilie Laperrière

2022-06-08 10:15:00

Diversité, formations et lutte au harcèlement : le Barreau du Québec a dévoilé récemment les réalisations de son Plan d’équité 2021, de même que les actions prévues cette année.
stockfreeimages.com
stockfreeimages.com
En 2021, le Barreau s’est doté d’une ''Politique intégrée sur l’équité et la diversité'' et d’un premier plan d’action annuel. Plusieurs mesures implantées l’an dernier se poursuivront et s’intégreront de façon permanente dans les processus du Barreau. D’autres actions plus ponctuelles ont également vu le jour.

Pour lutter contre le harcèlement, l’organisme a mis en place quelques outils. Il a notamment créé la ligne Info-Harcèlement, qui permet de rapporter les situations de harcèlement sexuel dont les avocats ont été victimes ou témoins.

Il a aussi ajouté des services d’accompagnement et de soutien en matière de harcèlement ou de discrimination. Trois nouvelles formations en ligne — gratuites ou à faible coût — sur la prévention et la lutte au harcèlement dans la profession sont également offertes, tout comme des capsules vidéo de sensibilisation.

Tous les affichages de postes au sein du Barreau contiennent désormais une mention d’engagement envers l’équité et la diversité.

Les candidats aux élections au conseil d’administration retrouvent quant à eux une question d’auto-identification sur leur bulletin de présentation.

Le nouveau programme de l’École du Barreau offre en outre la formation web « Le droit à l’égalité en action dans la pratique du droit ».

25 actions pour 2022

Le Plan d’équité contient cette année 25 actions, qui s’articulent autour de six grands axes. Le Barreau veut par exemple mesurer et promouvoir la diversité ethnoculturelle parmi les ressources humaines et ses instances.

Il entend adopter de bonnes pratiques en ce qui a trait aux accommodements et aux mesures adaptées offertes aux membres et au public. Celles-ci seront uniformisées à travers les différents services.

De la formation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sera disponible pour les employés, les administrateurs, les étudiants de l’École du Barreau et les membres.

Le Barreau compte aussi soutenir ses membres dans la prestation de services juridiques auprès de clientèles diversifiées et dans la promotion de milieux de travail diversifiés et inclusifs.

En matière de lutte au harcèlement et à la discrimination, le Barreau poursuit ses efforts. Il bonifiera ses ressources d’information, de soutien et d’accompagnement et en fera la promotion.

Il intégrera également les enjeux d’équité et de diversité dans ses communications aux membres et au public.
2052
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Une profession de foi woke bientôt dans la déclaration annuelle?
    À Lyon, les politiciens "Verts" veulent créer des pistes cyclables non-genrées, afin d'être plus inclusif.


    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/metropole-de-lyon-les-verts-veulent-creer-des-pistes-cyclables-non-genrees-20220607

    Ne vous en faites pas, le même degré de stupidité va bientôt frapper toutes les institutions.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires