L’obésité deviendrait-elle illégale?

Francis Halin
2014-06-12 13:15:00

Ces derniers s’inquiétaient au plus haut point de la santé de l’enfant obèse, qui avait dû se rendre à l’hôpital deux fois en un seul mois.
Les parents du garçon ont alors été arrêtés, puis relâchés sous caution. Ils s’estiment victime d’une véritable chasse aux sorcières. Selon eux, l’obésité de leur garçon ne serait pas due à leur négligence, mais bien à des facteurs « d’ordre génétique ».
Maltraitance, violence… malbouffe, aliments gras et sucre, même combat? La journaliste Cristina Odone du quotidien The Telegraph semble en être persuadée. Sur son blogue, elle qualifie volontiers de « paresseux » les parents d’enfants obèses. Plus encore, elle estime qu’ils devraient « aller tout droit en prison et perdre la garde de leur bambin ».
Lutte internationale contre le surpoids
Cette histoire s’inscrit dans la lignée des actions entreprises par certains pays pour lutter contre l’obésité. Aux États-Unis, la taxe sur le gras et la taxe sur les boissons gazeuses suscitent de vifs débats. En Angleterre, le phénomène des bébés sumos, ces nourrissons de plus de cinq kilos (onze livres) a fait couler beaucoup d”encre au début du mois de juin.
Des événements qui font la manchette alors que vient de s’achever au Canada la troisième édition de la semaine « Ma vie en santé », un événement pancanadien visant à faire la promotion des saines habitudes de vie.
Rappelons qu’au Canada, un adulte sur quatre est en surpoids ou obèse et qu’un tiers des enfants sont déjà en surpoids ou obèses, selon les dires de la ministre de la Santé, Rona Ambrose.