Lucien Bouchard monte au front pour les médecins spécialistes

Jean-Francois Parent
2017-05-25 16:15:00

Pour parvenir à ses fins, la FMSQ sort l'artillerie lourde : l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, associé chez Davies, agit à titre de conseiller spécial dans ce dossier.
Les médecins spécialistes en ont contre le projet de loi 130, soit la « Loi modifiant certaines dispositions relatives à l’organisation clinique et à la gestion des établissements de santé et de services sociaux », jugée comme une menace à l'autonomie professionnelle des médecins.
« En raison du caractère incertain et arbitraire des mesures proposées, il est à prévoir que le projet de loi no 130 imposera aux médecins des obligations inacceptables qui porteront atteinte à une saine pratique médicale », soutient la FSMQ dans le communiqué annonçant son offensive.

La FMSQ menace de déposer des recours si ses missives sont ignorées.
« Nous vivons dans une société de droits, et un ministre ne peut pas faire n'importe quoi. Il ne peut surtout pas violer des lois. Il ne peut surtout pas contrevenir à des droits fondamentaux qui sont les vôtres », a déclaré Me Bouchard à quelque 3000 médecins spécialistes réunis en colloque le 13 mai dernier.