Mainville, un juge très généreux avec les conservateurs

Marie Pâris
2014-06-25 11:15:00

Il avait déjà donné 1 500 dollars en 2006, et près de 3 000 entre 2004 et 2006 au Parti libéral fédéral. Deux mois avant sa nomination à la Cour d’appel fédérale, en en juin 2009, il avait versé 1 000 dollars aux conservateurs, pas loin du maximum autorisé pour les dons.
Selon LaPresse, plusieurs des treize autres juges nommés par Stephen Harper aux cours fédérales se seraient également montrés assez généreux avec le Parti conservateur durant les années précédent leur nomination.
Une porte-parole de Peter MacKay, ministre de la Justice, s’est empressée de défendre de choix de ces juges :
« Notre gouvernement est toujours guidé par les principes du mérite et de l'excellence juridique lors de la sélection et la nomination des juges. Chaque candidat et candidate apporte une vaste connaissance du droit ainsi qu'une vaste expérience qui seront des atouts significatifs au sein de l'appareil judiciaire canadien. »
En attendant, ces dons généreux du juge Mainville ne vont pas l’aider, alors que sa nomination à la Cour d’appel du Québec est toujours très contestée.