Montréal : les juristes votent la grève à 99%
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/25853__1.jpg)
Mathieu Galarneau
2019-12-02 13:15:00
![Me Jean-Nicolas Loiselle, président du syndicat des juristes de Montréal. Photos : LinkedIn de Jean-Nicolas Loiselle et Shutterstock](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/25853__1.jpg)
Les quelque 120 membres du syndicat demandent un rattrapage salarial de 3,6% avec les procureurs provinciaux et une indexation des salaires.
« Nos demandes sont raisonnables puisque notre travail est équivalent à celui des procureurs et juristes provinciaux, notre expertise est la même, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter un salaire moindre », explique par voie de communiqué Me Jean-Nicolas Loiselle, président du syndicat des juristes de Montréal.
Une médiatrice a été mandatée pour régler le conflit de travail la semaine dernière.
« Nous allons nous asseoir avec la médiatrice pour discuter de bonne foi comme nous le faisons depuis le début du processus de négociation. Toutefois, force est d'admettre que l'employeur ne semble pas vouloir bouger. Mais comme vous le savez, il faut être deux pour danser le tango », ajoute Me Loiselle.
Comme les juristes de Montréal sont soumis aux dispositions sur les services essentiels, les parties auront à déterminer quels services seront maintenus le 11 décembre. D’autres journées de grève pourraient avoir lieu par la suite, indique le syndicat.